Où souhaitez-vous
partager cette page?

Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes
Dossier spécial

Vieillir en santé

Comment concilier vieillissement de la population et milieu de vie sain? Afin que toutes les personnes puissent vieillir dans leur milieu de vie, tout en restant actives, ce dossier présente des pistes de solutions ainsi que des outils pour améliorer l’aménagement de milieux de vie sécuritaires et conviviaux pour les personnes aînées.

Comment concilier vieillissement de la population et milieu de vie sain? Afin que toutes les personnes puissent vieillir dans leur milieu de vie, tout en restant actives, ce dossier présente des pistes de solutions ainsi que des outils pour améliorer l’aménagement de milieux de vie sécuritaires et conviviaux pour les personnes aînées.

Agir face aux défis démographiques

Face au vieillissement rapide de la population québécoise, les collectivités doivent se préparer et s’outiller pour répondre aux besoins de tout le monde. D’ici 2061, près d’un tiers de la population québécoise sera âgée de 65 ans et plus. Bien qu’elle soit hétérogène, cette part de la population connaît des réalités qui lui sont propres, notamment en ce qui concerne la mobilité et le logement.

Les collectivités sont garantes de la création et du maintien de milieux de vie favorables au vieillissement actif, où la proximité des activités, la convivialité et l’accessibilité des espaces publics, l’accès à un logement adapté, la sécurité des personnes, ainsi que leur participation à la vie communautaire, sont au centre des préoccupations. Cela doit être réalisé en prenant en compte les différentes réalités d’âge, de santé physique et cognitive, de niveau économique et social, ainsi que les autres besoins des personnes qui vivent dans ces milieux.

Des ressources incontournables :

Donner un meilleur accès aux activités de proximité

La proximité et la concentration des services, des commerces et des loisirs de proximité:

  • permet de s’y rendre à pied, à vélo, voire en transport collectif;

  • garantit leur accessibilité même lorsqu’une personne perd ou ne possède pas de permis de conduire;

  • contribue au dynamisme et à la convivialité de ces secteurs en attirant plus de personnes dans les centralités. 

Toutefois, dans un contexte où les milieux urbanisés sont de plus en plus étalés, les municipalités ont la responsabilité de sélectionner des zones adéquates où de telles activités peuvent s’implanter et de limiter leur périmètre d'urbanisation. 

L’accessibilité physique des bâtiments est également une composante importante pour les personnes à mobilité réduite, dont certaines personnes aînées, car l’accessibilité des lieux est un facteur contribuant à leur participation sociale.


Pour approfondir cela, consultez : 

Offrir de l’habitation variée et adaptée

En ce qui a trait au logement, les réalités diffèrent d’une personne à l’autre. Afin de répondre aux différents profils, il est important de proposer une offre résidentielle variée: 

  • avec différents  modes d’occupation, comme la copropriété ou la location;

  • avec des bâtiments adaptés aux personnes aînées, voire des logements qui leurs sont réservés;

  • avec une localisation des habitations réservées aux personnes aînées qui doit faire l’objet d’une réflexion pour s’assurer que le lieu choisi réponde aux besoins de déplacement de cette population. Des sites excentrés et enclavés sont donc à proscrire;

  • avec un accès aisé à des services de soutien, que ceux-ci se trouvent au sein même de la résidence, qu’il s’agisse de services de soutien à domicile, ou encore de services de proximité situés dans la collectivité.

La question de l’abordabilité doit aussi se poser au moment de la création de l’éventail d’offre résidentielle. 

Cette variété a pour but de laisser les personnes aînées choisir le logement qui leur convient lorsqu’un changement s’opère dans leur vie (départ des enfants, perte du ou de la partenaire, apparition de limitations fonctionnelles, etc.), sans avoir à quitter leur milieu et ainsi perdre leur réseau social ainsi que leurs habitudes.

Source: Vivre en Ville.

Pour aller plus loin:

Aménager des milieux de vie sécuritaires et conviviaux

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte au moment de la réalisation d’aménagements pour garantir un accès le plus inclusif possible. Les aspects les plus importants sont la sécurité des usagères et usagers ainsi que la convivialité des espaces publics. 

Voici des exemples d’aménagements qui rendent cela possible : 

  • des trottoirs plats (p. ex. sans abaissement aux entrées charretières), et d’une largeur suffisante assurent une utilisation confortable d’une aide à la mobilité; 

  • des bancs permettent aux personnes aînées de se reposer tout au long de leur trajet;

  • la végétation rend l’environnement plus esthétique et agréable et agit sur les températures,  elle permet de réduire les îlots de chaleur en été et d’atténuer l’effet du vent sur les ressentis plus froids en hiver, en plus de mieux absorber l’eau et d’éviter le ruissellement; 

  • l’éclairage des cheminements piétonniers augmente le sentiment de sécurité, tout en facilitant les déplacements des personnes ayant des limitations visuelles; 

  • des toilettes publiques accessibles à l’année est un facteur important de participation sociale chez cette population, sans quoi, plusieurs personnes vont limiter leurs sorties.

Aux intersections, le fait de diminuer au maximum la distance à traverser aura plusieurs retombées : les usagères et usagers actifs resteront protégés plus longtemps et auront besoin de moins de temps pour traverser, ce qui est un enjeu important pour les personnes avec des limitations liées à la mobilité. Aussi, une chaussée plus étroite incitera les automobilistes à ralentir. 

Source: Vivre en Ville.

Pour aller plus loin:

Maintenir un entretien adéquat tout au long de l’année

Au moment de l’aménagement, il est important de considérer les opérations d’entretien pour garantir un accès à l’année longue.

  • En hiver, l’aménagement et le mobilier pensés pour faciliter le déneigement rendront les lieux plus accessibles et les opérations moins coûteuses. Des opérations efficaces rendront les déplacements des personnes avec des limitations fonctionnelles possibles plus rapidement. 

  • À l’automne, l’entretien devrait viser à retirer les feuilles au sol, pouvant être glissantes et pouvant obstruer les drains d’eau pluviale ou de fonte, pouvant causer des étendues d’eau difficiles à contourner pour des personnes à mobilité réduite.

De nombreux aspects sont à prendre en considération lors de la planification de milieux de vie adaptés à toutes et à tous. Vous trouverez dans ces ressources de l’information et des outils sur ces sujets pour mieux vous préparer aux enjeux et défis qui accompagnent le vieillissement de la population. 

Source: Vivre en Ville.

Ressources externes : 

  • Piétons un jour, piétons toujours: une publication de l’organisme Piétons Québec pour aménager des rues conviviales et sécuritaires pour les personnes aînées.

  • Zone Santé:  un site internet du Centre d’écologie urbaine concernant un type d’aménagement sécuritaire et convivial favorisant le vieillissement actif. 

  • Design universel: une réflexion de la Société Logique en ce qui concerne la notion de design universel, en comparaison avec l’adaptation et l'accessibilité.

  • Bâtiment durable pour aînés: guide d’application de la démarche Bâtiment durable pour personnes aînées par l’organisme Écobâtiment. 
  • MUNI-toit: une plateforme en habitation pour les personnes aînées destinée aux municipalités, aux partenaires, aux personnes aînées et au grand public par l'organisme Espace MUNI.
  • Guide d'habitation pour aînés: un cahier d'information et de sensibilisation à destination des citoyens, des citoyennes et des professionnels élaboré par le Centre de recherche sur le vieillissement (CRV) et le Carrefour action municipale et famille. 

Pour aller plus loin :