Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes
Dossier spécial

Planifier la mobilité durable

Rompre avec la dépendance à l’automobile nécessite de planifier et d’aménager les milieux de vie pour la mobilité durable.
Découvrez comment articuler l’urbanisation avec le développement du transport en commun, réaménager nos rues, ou électrifier stratégiquement la mobilité.

Rompre avec la dépendance à l’automobile nécessite de planifier et d’aménager les milieux de vie pour la mobilité durable.
Découvrez comment articuler l’urbanisation avec le développement du transport en commun, réaménager nos rues, ou électrifier stratégiquement la mobilité.

Mobilité durable, de quoi parle-t-on?

Si le terme mobilité durable est utilisé à foison depuis de nombreuses années, les notions qu’il englobe sont parfois mal comprises. La notion de mobilité désigne notre capacité à faire tous les déplacements dont nous avons besoin, englobant donc les questions de déplacement des personnes, mais aussi celle de l’accessibilité des lieux. Viser la mobilité durable, c’est avoir pour objectif que ces déplacements puissent être fait de manière efficace, tout en limitant l’empreinte sur le territoire, l’environnement, la santé et la sécurité publiques, ainsi que sur les finances publiques et personnelles. 

Miser sur l’environnement bâti et l’offre de mobilité avant tout

Viser la mobilité durable nécessite de penser au-delà de la simple offre de transport ou de la réduction des nuisances associées aux modes dépendants des énergies fossiles. Cela exige une approche intégrée qui mise, dans cet ordre: 

  1. sur la proximité entre les personnes et les différentes activités, pour réduire les distances à parcourir et les besoins de déplacement;
  2. sur l’offre en infrastructures et en services pour les modes actifs et collectifs, pour permettre  le transfert vers des modes de déplacement à plus faible empreinte pour le plus grand nombre de personnes et de déplacements possible;
  3. sur le recours à des solutions permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des véhicules, en en réduisant leur taille ou en changeant leur motorisation, particulièrement ceux qui sont le plus utilisés.

Adoptée par le Québec, cette approche «Réduire - Transférer - Améliorer» mène donc à planifier et à concevoir les milieux de vie comme premier déterminant de notre mobilité collective. À l’échelle du régionale, elle détermine la localisation des activités et les grandes infrastructures de transport. À une échelle plus locale, elle détermine la façon dont les rues permettent et encouragent, ou non, des déplacements sécuritaires, conviviaux et efficaces pour les modes de déplacement actifs et collectifs. 

Sortir du cercle vicieux de la dépendance à l’automobile

La dépendance à l'automobile individuelle résulte de décennies de planification et d'investissements favorisant ce mode, au détriment des modes à plus faible empreinte que sont les déplacements actifs et le transport en commun. Chaque décision basée sur l'utilisation de l’automobile comme mode de déplacement contribue à alimenter cette dépendance. L’étalement urbain et l’éparpillement des activités alimentent le besoin de posséder une auto pour se déplacer, ce qui augmente la circulation et ses différents effets néfastes. Si la réponse à cette situation est la poursuite du développement du réseau routier et autoroutier, on entre dans un véritable cercle vicieux.

Le cercle vicieux de la dépendance à l'automobile. Source: Vivre en Ville. 


Pour approfondir la question de la dépendance à l’auto et des mécanismes qui la sous-tendent

Non seulement la dépendance à l’automobile entrave fortement notre capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais elle a aussi des effets dévastateurs sur la santé publique, l’équité territoriale et la qualité de l’environnement. Tous les efforts devraient donc être déployés pour rompre ce cercle vicieux et enclencher le cercle vertueux de la mobilité durable.

Pour découvrir comment enclencher le cercle vertueux de la mobilité durable:

Des ressources incontournables

Et la voiture, dans tout ça?

S’il est indispensable et urgent de créer des conditions favorables à la mobilité durable partout sur le territoire, les résultats sont parfois longs à observer, notamment lorsqu’il s’agit de transformer les milieux de vie pour créer de la proximité. L’automobile demeurera donc encore incontournable pour un grand nombre de déplacements pendant de nombreuses années, et cela impose d’en limiter son impact autant que possible.  C’est dans ce contexte que l’électrification des véhicules prend tout son sens. 

Découvrez comment planifier l’électrification dans une perspective de mobilité durable.

Pour aller plus loin