Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes
Dossier spécial

Densification mode d'emploi

La densification est la clé pour une croissance urbaine à faible impact climatique. Ce dossier spécial met en lumière la plus-value de ce mode de croissance, en opposition à l’étalement urbain. Il présente guides, outils concrets et études de cas pour vous soutenir dans le développement de milieux de vie durables, à la fois denses et désirables.

La densification est la clé pour une croissance urbaine à faible impact climatique. Ce dossier spécial met en lumière la plus-value de ce mode de croissance, en opposition à l’étalement urbain. Il présente guides, outils concrets et études de cas pour vous soutenir dans le développement de milieux de vie durables, à la fois denses et désirables.

La densification urbaine et villageoise, de quoi s’agit-il?

La densification est un mode de croissance urbaine qui consiste à intensifier les activités dans les milieux déjà urbanisés, plutôt que d’entraîner un étalement sur les milieux naturels et agricoles.

Cela peut prendre plusieurs formes, allant de la densification discrète comme l’ajout d’un étage à un bâtiment existant, jusqu’aux projets marquants, comme la construction d’immeubles de grande hauteur, ou la mise en œuvre de projets d’ensemble. Quels que soient l’ampleur du projet et le nombre de logements créés, si ceux-ci prennent place dans un milieu déjà bâti, on parle de densification.

Différentes formes de densifications: insertion de maisons en rangée, subdivision d'une habitation, agrandissement, insertion de nouvelles activités, projet immobilier mixteSource : Vivre en Ville.

La densification est incontournable pour accueillir la croissance démographique attendue sans pour autant gruger dans les milieux naturels et agricoles et sans accroître le bilan carbone des collectivités.

Des ressources incontournables

Densifier n’est pas la finalité, c’est une clé pour créer des milieux de vie durables

Toute densification n’est pas égale. Ses bénéfices reposent sur une localisation adéquate, dans des milieux de vie complets ou qui ont le potentiel de le devenir. Cela permet de donner l’opportunité à un plus grand nombre de ménages de résider à proximité des destinations quotidiennes, comme l’épicerie, les lieux de loisir,  l’école, le travail, etc.

Cette proximité est porteuse de nombreux cobénéfices: réduction des émissions de GES associées aux transports, dynamisation des commerces de proximité, optimisation des investissements dans la qualité de l’espace public et des infrastructures, pour ne nommer que ceux-là.

Au contraire, densifier des secteurs résidentiels dépourvus de telles destinations, c’est condamner un nombre croissant de ménages à la dépendance à l'automobile.

S’outiller pour densifier au bon endroit

  • Planifier pour le climat: une méthodologie pour orienter la croissance dans les milieux à faible impact climatique
  • Bâtir au bon endroit: un guide pour structurer le territoire autour des centralités et éviter de diluer ses efforts
  • Municipalités amies du climat: des outils pratiques pour identifier et saisir le potentiel de consolidation au sein d’une collectivité (particulièrement les fiches B1, B2 et B3).

Une densité désirable tant pour les résidents que le voisinage

La densification a parfois mauvaise presse, mais est-ce parce que les gens rejettent la densité ou parce que leur perception est basée sur des références de densité sans qualité? En multipliant les projets attrayants, on contribue non seulement à bâtir des milieux de vie durables, mais on améliore la perception de la densité, un projet à la fois.

Pour les futurs occupants, choisir un milieu dense ne devrait pas être un «en attendant». Cela peut et devrait constituer une option réellement intéressante grâce à la qualité du milieu de vie et des caractéristiques des habitations elles-mêmes. L’ouvrage Réussir l’habitat dense propose 10 clés pour y arriver.

Pour le voisinage, chaque projet constitue une opportunité de répondre à des besoins du milieu, par exemple pour:

  • accroître et diversifier l’offre résidentielle

  • accueillir des commerces, des bureaux, des équipements communautaires, etc.

  • créer ou bonifier des espaces publics

  • contribuer au verdissement

Études de cas inspirantes

Dépasser l’opposition: s’allier pour un dialogue constructif autour de la densification

Quelles que soient la pertinence ou les qualités d’un projet de densification, celui-ci constitue généralement un changement important pour les résidents du voisinage. À cet égard, le processus de planification et de mise en œuvre compte tout autant, voire plus que la forme du projet pour en accroître l’acceptabilité.

Le Dossier spécial «Dialoguer pour des transformations urbaines réussies» propose des pistes de solution destinées aux citoyens, promoteurs et municipalités qui souhaitent contribuer à un dialogue constructif autour de la densification.

Des outils destinés aux citoyens et promoteurs immobiliers

Pour aller plus loin