Pour des milieux de vie propices à la santé et à la qualité de vie d'une population vieillissante
Vivre en Ville salue l’intention du gouvernement du Québec de renouveler son plan d’action sur les enjeux liés au vieillissement, et remercie le Secrétariat aux Aînés de son invitation à participer à la consultation. Par ce mémoire, Vivre en Ville souhaite contribuer à la consultation par son expérience en matière d’adaptation des collectivités aux défis démographiques et de création de milieux de vie propices à la santé et à la qualité de vie d’une population vieillissante.
Vivre en Ville mène depuis plus de 25 ans des activités visant notamment à soutenir l’adaptation des collectivités aux transitions démographiques pour concevoir, construire et organiser des milieux de vie qui répondent aux besoins et s’ajustent aux réalités de tous et toutes, à tous les âges. La part croissante des personnes aînées au sein de la population est un des aspects sur lesquels Vivre en Ville a concentré ses activités au cours des dernières années.
Ce mémoire présente des recommandations issues des projets menés par Vivre en Ville, notamment avec l’appui du Secrétariat aux Aînés, au cours des dernières années. Il s’inspire également des activités de Vivre en Ville en matière de défense du droit à un environnement sain et à des collectivités qui répondent aux besoins de la population.
L’organisation des milieux de vie : un effet structurant et à long terme
Plusieurs des thèmes retenus pour la consultation sont étroitement liés à l’organisation des milieux de vie, de l’échelle du bâtiment, de la rue ou du quartier à celles de la ville, du village ou de la région. L’organisation des activités sur le territoire détermine en bonne partie leur accessibilité. Les choix d’urbanisme conditionnent la forme de l’habitat. Les rues sont les premiers espaces publics d’interaction sociale, mais aussi un élément des réseaux de transport. Les choix d’aménagement des milieux de vie ont une influence considérable sur la santé de la population.
Ainsi, plusieurs des propositions formulées par Vivre en Ville dans ce mémoire visent à mieux lier planification en urbanisme et préoccupations liées au vieillissement. Puisque l’aménagement du territoire est une compétence partagée entre l’État et les municipalités locales et régionales, leur mise en application relève en premier lieu de ces paliers de gouvernement. Elle requiert aussi, dans bien des cas, la contribution d’acteurs privés. Il est aussi essentiel d’assurer la participation des personnes aînées elles-mêmes à l’identification des besoins et des stratégies adaptées pour y répondre, y compris en urbanisme.
Télécharger
VIVRE EN VILLE (2023). Pour des milieux de vie propices à la santé et à la qualité de vie d'une population vieillissante. Consultations pour l'élaboration du plan d'action gouvernemental Vivre et vieillir ensemble 2024-2029 : Pour une société où il fait bon vieillir. 16 p. [vivreenville.org].
-
Date de publication 10 avril 2023
-
Thème associé