Les transformations urbaines favorables au climat, comme l’ajout de nouveaux logements dans des milieux déjà établis et les améliorations aux réseaux de transport collectif et actif, sont souvent synonymes de changement. Malgré les cobénéfices qu’elles génèrent, elles peuvent créer des préoccupations dans le voisinage. Ce dossier spécial présente comment, en améliorant les projets et les processus associés, il est possible de réaliser, ensemble, des milieux de vie durables de plus grande qualité.
Les transformations urbaines favorables au climat, comme l’ajout de nouveaux logements dans des milieux déjà établis et les améliorations aux réseaux de transport collectif et actif, sont souvent synonymes de changement. Malgré les cobénéfices qu’elles génèrent, elles peuvent créer des préoccupations dans le voisinage. Ce dossier spécial présente comment, en améliorant les projets et les processus associés, il est possible de réaliser, ensemble, des milieux de vie durables de plus grande qualité.
Si les caractéristiques d’un environnement sobre en carbone sont reconnues, la mise en œuvre des transformations urbaines nécessaires génère parfois des tensions, et éventuellement, de l’opposition.
Un projet mal conçu et mal reçu peut s’avérer nuisible à grande échelle en nourrissant des craintes et du cynisme, alors que la transformation des milieux de vie devrait au contraire bénéficier à toutes et tous.
Devant les multiples crises auxquelles nous faisons face (habitation, climat, mobilité, etc.), le statu quo n’est plus possible. Pour dépasser les craintes et l’opposition, il faudra travailler ensemble pour établir un dialogue constructif autour des transformations urbaines favorables au climat.
La réussite des transformations urbaines favorables au climat repose sur notre capacité collective à rallier les différentes forces en présence, ce qui suppose, entre autres choses:
une communication efficace sur les gains que le milieu peut tirer de ces transformations;
la volonté de concevoir des projets sensibles au milieu d’insertion, de sa population, de ses besoins et des enjeux qui y sont vécus;
une ouverture à la collaboration de la population, des promoteurs et de la municipalité, cela à des moments clés des processus de planification et de mise en œuvre;
la construction d’une relation de confiance permettant le dialogue constructif.
Les transformations urbaines nous permettent collectivement d’atteindre une foule d’objectifs en matière de climat, d’habitation, de mobilité, de souveraineté alimentaire, de protection de la biodiversité, et plus encore. Il ne s’agit pas de transformer pour transformer: l’évolution de nos milieux de vie doit être au service de la qualité de vie, et la collaboration de toutes et tous est de mise pour réussir à atteindre cet objectif.
En établissant les balises d’un dialogue constructif de même qu’en démystifiant les formes, les retombées positives et la nécessité des transformations urbaines favorables au climat, on contribue à créer un climat de collaboration entre les parties prenantes afin de faire face ensemble à la crise climatique et à la crise du logement.
Visionnez ces deux contenus vidéos pour explorer cette réflexion:
Le panel Gestion du changement pour accélérer les transformations urbaines présente les défis rencontrés et les solutions mises en place par les différents acteurs et actrices de l’aménagement pour accompagner leurs partenaires et la population dans le changement, qu’ils soient financeurs, municipalité ou OBNL.
D’ici la fin 2024, le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre un chantier de travail sur la consultation et l’approbation référendaire. Découvrez en plus à ce sujet dans la capsule vidéo Vers un chantier sur la participation en aménagement.
Vivre en Ville propose une panoplie d’outils destinés aux citoyens, aux promoteurs et aux municipalités afin de faciliter la voie vers un dialogue constructif, et accélérer les transformations urbaines comme la densification et le déploiement de réseaux de transport collectif et actif.
Apprenez-en plus sur les transformations urbaines et outillez-vous grâce à ces outils et articles:
La série Tout savoir sur la densification vise à démystifier cette forme de croissance, les formes qu’elle peut prendre, et propose des pistes pour des projets gagnant-gagnant.
Questionnaire d'évaluation des projets immobiliers, pour analyser les qualités et les améliorations potentielles d’un projet qui prend place dans votre milieu.
Découvrir des projets inspirants… et les nouveaux voisins qui y habitent! Voir les Portraits de la densification.
Voici quelques pistes pour une collaboration réussie:
Études de cas: différentes façons d’impliquer la communauté.
Expliquer les transformations à venir, leur rôle, leur forme, en amont des conflits, avec la série Tout savoir sur la densification.
Humaniser la discussion, pour montrer la diversité des possibles et discuter de la ville que nous voulons.
L’article Comment présenter un projet pendant sa conception, propose des pistes pour adapter son langage et faciliter la communication lors d’activités de participation citoyenne.
Nourrissez votre réflexion des meilleures pratiques, outillez-vous et inspirez-vous des expériences d’autres municipalités:
L’ouvrage Ouvrir le dialogue guide les municipalités qui se densifient dans leur démarche de participation publique, avec des lignes directrices d’une démarche urbanistique participative et trois études de cas.
Le modèle de Charte de participation est un outil polyvalent que vous pouvez adapter à vos besoins pour tendre vers des échanges constructifs et respectueux.
L’article L’urgence d’assainir le débat sur la densification aborde quatre conditions pour une densification profitable à toutes et tous.
L’article Densification à Sainte-Catherine : cinq stratégies pour un dialogue constructif présente les constats d’une démarche qui rassemble la municipalité, les citoyens, les promoteurs.
Oui dans ma cour! est une initiative de Vivre en Ville qui soutient les citoyens, les promoteurs et les municipalités pour stimuler la collaboration et améliorer la qualité des projets de transformations urbaines prenant place dans des milieux de vie établis.
Il y a un projet immobilier dans votre quartier ? Un projet de transport en commun ou de piste cyclable ? Un réaménagement de rues ou d’autres espaces publics ? Oui dans ma cour! se veut une occasion de transformer le débat public sur ces questions en un dialogue constructif.
Cette initiative bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.