Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes

Questionnaire sur les transformations urbaines et les enjeux climatiques

941 personnes ont répondu au questionnaire de Vivre en Ville sur les transformations urbaines et les enjeux climatiques au Québec. On vous révèle aujourd’hui les résultats. Le questionnaire visait à connaître l’état de la mobilisation de la population du Québec à l’égard des enjeux climatiques et des changements qui s’opèrent dans leurs milieux de vie pour y répondre.

Source : Vivre en Ville

941 personnes ont répondu au questionnaire de Vivre en Ville sur les transformations urbaines et les enjeux climatiques au Québec. On vous révèle aujourd’hui les résultats.

Le questionnaire visait à connaître l’état de la mobilisation de la population du Québec à l’égard des enjeux climatiques et des changements qui s’opèrent dans leurs milieux de vie pour y répondre.

Contexte du questionnaire

À travers son projet Oui dans ma cour!, l’organisation Vivre en Ville vise notamment à susciter l’adhésion aux transformations urbaines supportant des milieux et des modes de vie sobres en carbone et résilients.

Ce questionnaire cherchait à connaître l’état de la mobilisation de la population du Québec à l’égard tant des changements qui s’opèrent dans leurs milieux de vie que des enjeux climatiques. Il visait également à mieux comprendre les enjeux face aux transformations urbaines ainsi que les perceptions de leur lien avec le climat.

Transformations urbaines : de quoi parle-t-on?

Dans ce questionnaire, les transformations urbaines référaient aux trois éléments suivants :

  • La densification : La densification est un mode de croissance de la ville. En opposition à l’étalement urbain, la densification consiste à accroître le nombre de logements ou d’habitants au sein d’un milieu déjà urbanisé.
  • Les infrastructures de transport actif : La mobilité active désigne l’ensemble des modes de déplacement non motorisés (p. ex. la marche, le vélo, la trottinette). Les infrastructures de transport actif sont les trottoirs, les voies cyclables, etc.
  • Les infrastructures de transport en commun Le transport en commun est un système de transport mis à la disposition du public dans les centres urbains. Ses véhicules sont conçus pour accueillir simultanément plusieurs personnes, et sa tarification, ses horaires et ses trajets sont planifiés et connus à l’avance. Le transport en commun est habituellement assuré par l’autobus, le métro, le tramway et le train de banlieue.

Approche méthodologique

Les personnes interrogées ont pu répondre au questionnaire en ligne entre le 10 février et le 21 mars 2022. La diffusion s’est faite par les infolettres et les réseaux sociaux de Vivre en Ville, de même que ceux de municipalités, d’organisations environnementales, de tables ou conseils de quartiers et d’associations citoyennes.

Sans s’y limiter, le questionnaire visait à interroger les personnes préoccupées par les enjeux climatiques et déjà informées sur les enjeux urbains. En effet, 93 % des personnes ayant répondu au questionnaire se disent mobilisées face aux enjeux climatiques. Le niveau d’adhésion aux affirmations pourrait donc varier si le questionnaire était partagé à une population moins mobilisée. 

Mobilisation des répondants

La première section du questionnaire a permis de brosser un portrait de la mobilisation des répondantes et des répondants sur les enjeux climatiques et les transformations urbaines.

Diriez-vous que vous êtes une personne mobilisée face aux enjeux climatiques?

De quelle manière êtes-vous mobilisé·e face aux enjeux climatiques? (Plusieurs choix possibles)

Le questionnaire a bel et bien atteint des personnes déjà mobilisées face aux enjeux climatiques (93 % des personnes répondantes). Pour la majorité d’entre elles, cela prend forme en s’informant sur le sujet, en prenant des actions individuelles et en adoptant des habitudes de vie.

Pourquoi n’êtes-vous pas mobilisé·e face aux enjeux climatiques? (Plusieurs choix possibles)

Parmi les 62 personnes déclarant ne pas être mobilisées, la majorité se sentent concernées, mais ne voient pas quel peut être leur impact, ne savent pas quoi faire, ou n’ont pas le temps.

Diriez-vous que vous êtes une personne mobilisée face aux projets de densification ou d’infrastructures de mobilité durable dans votre milieu?

De quelle manière êtes-vous mobilisé·e face aux projets de densification ou de mobilité durable dans votre milieu? (Plusieurs choix possibles)

Au total, 76 % des personnes interrogées se disent mobilisées face aux projets de densification ou de mobilité durable dans leur milieu, soit 716 personnes. Pour la grande majorité d’entre elles, cela consiste à se tenir informées sur le sujet. Près de la moitié d’entre elles participent à des activités sur le sujet ou prennent position publiquement.

Pourquoi n’êtes-vous pas mobilisé·e face aux projets de densification ou de mobilité durable dans votre milieu? (Plusieurs choix possibles)

Parmi les 225 personnes qui se disent non mobilisées face aux projets de densification ou de mobilité durable dans leur milieu, seulement 14 % le justifient par le fait de ne pas se sentir concernées.

Perception sur les transformations urbaines

Il a été demandé aux personnes interrogées de donner leur niveau d’accord concernant des affirmations sur les transformations urbaines et les enjeux climatiques. Ces questions permettent de brosser un portrait de la perception à l’égard des cobénéfices associés aux transformations urbaines.

Les répondantes et les répondants ont été invités à indiquer leur niveau d’accord, sur une échelle de 1 (très en désaccord) à 10 (très en accord), face aux affirmations proposées. Ensuite, les échelles du Net Promoter Score ont été utilisées afin de classifier le niveau d’accord. Les personnes ayant répondu entre 1 et 6 seraient «réfractaires» à l’affirmation, celles ayant répondu 7 ou 8 seraient «passives» à l’affirmation et celles ayant répondu 9 ou 10 seraient des «appuyeurs» aux affirmations. Cette méthode a été développée dans le cadre d’études marketing et a démontré qu’il y a de plus fortes probabilités que ceux et celles qui répondent par 9 ou 10 mentionnent publiquement leur opinion favorable lorsque questionné·es à ce sujet.

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec chacun des énoncés suivants

Les affirmations portaient sur trois principales catégories : la densification, la mobilité, et le lien entre transformation urbaine et changements climatiques.

Affirmations portant sur la densification

La densification des milieux de vie a le potentiel de générer divers bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Il était donc pertinent pour Vivre en Ville de saisir quelle était la perception de la population face à ces bénéfices potentiels.

De manière générale, les affirmations sur les cobénéfices de la densification sont appuyées par plus de 50 % des personnes interrogées. C’est l’inverse pour l’affirmation «la densification permet de favoriser l’abordabilité du logement» qui a près de 50 % de réfractaires.

Affirmations portant sur la mobilité

Ces affirmations demandaient aux personnes interrogées de se pencher sur les avantages potentiels des modes de transport collectifs et actifs, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), un mode de vie plus sain et la réduction de l’utilisation de la voiture individuelle.

Une grande majorité appuie ces affirmations, et perçoit donc les cobénéfices potentiels d’une mobilité collective ou active.

Affirmations portant sur le lien entre transformation urbaine et changements climatiques

Il a ensuite été demandé aux personnes interrogées de se prononcer sur les liens entre les changements climatiques et la mobilité ou la densification. Elles jugent que le lien entre l’utilisation de transports en commun et actifs et les changements climatiques est connu, ce qui est moins vrai pour le lien entre densification et lutte aux changements climatiques.

Dans quelle mesure êtes-vous en faveur avec chacune des transformations urbaines suivantes :

Le questionnaire demandait dans quelle mesure les personnes interrogées étaient en faveur des transformations urbaines, sur une échelle de 1 (très défavorable) à 10 (très favorable). Bien que l’adhésion aux projets d’infrastructures de transport actif et de transport en commun soit élevée (respectivement 81 % et 73 % d’appuyeurs), l’adhésion aux projets de densification est plus mitigée (49 % d’appuyeurs) chez les personnes interrogées.

Adhésion aux projets de transformations urbaines

Cette section vise à comprendre ce qui préoccupe le plus les citoyennes et les citoyens face aux transformations urbaines.

Y a-t-il des types de projet qui vous interpellent plus que d’autres dans votre milieu? (Plusieurs réponses possibles)

Faisant écho aux résultats sur l’adhésion des personnes interrogées aux différents types de transformations urbaines présentées à la section précédente, l’ajout ou la modification d’infrastructures de mobilité semble ici aussi «interpeller» davantage de personnes que les projets de densification.

La densification et les infrastructures de transport en commun et actifs suscitent parfois des préoccupations. Selon vous, qu’est-ce qui pourrait contribuer à accroître l’adhésion des citoyens aux projets urbains de ce type? (Plusieurs réponses possibles)

Alors que les transformations urbaines peuvent parfois préoccuper population qui réside à proximité, les personnes interrogées ont été invitées à indiquer quels éléments contribueraient à leur adhésion potentielle à ces projets. Un meilleur encadrement de la part des municipalités, la préservation des arbres et une intégration plus harmonieuse sont les trois principaux éléments mis de l’avant, presque ex aequo, par deux tiers des personnes répondantes.

Sur quels enjeux aimeriez-vous être mieux outillés (guide, formations, etc.), en lien avec les transformations urbaines? (Plusieurs réponses possibles)

Oui dans ma courpropose divers outils s’adressant au milieu municipal, citoyen et immobilier. Dans l’optique de soutenir l’évolution des milieux de vie en faveur du climat, Vivre en Ville reste à l'affût des besoins des différents publics cibles. Les personnes interrogées ont donc été invitées à indiquer sur quels enjeux elles aimeraient être mieux outillées.

La moitié des personnes interrogées veulent en apprendre plus sur les bonnes pratiques en matière de densification, sur comment influencer les transformations urbaines dans son milieu et sur les transformations urbaines qui font une différence pour le climat.

Les outils Oui dans ma cour!

Pour en savoir plus sur la densification en général, Oui dans ma cour! propose une série de fiches « Tout savoir sur la densification ». Elles offrent un aperçu des différentes formes de densification, des méthodes pour évaluer la qualité d'un projet, et des occasions de s'exprimer sur la transformation des milieux de vie.

Un questionnaire d'évaluation est également disponible en ligne. Il permet d’évaluer si un projet immobilier atteint les objectifs d’une densification souhaitable pour la collectivité. Après avoir cerné les points forts et les points faibles d’un projet, misez sur les pistes de réflexion pour faire valoir votre avis sur la densification que vous souhaitez auprès de vos décideurs.

Profil des répondants


Références

STATISTIQUE CANADA (2022). Profil du recensement, Recensement de la population de 2021, produit nº 98-316-X2021001 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Diffusé le 15 décembre 2022. [En ligne]
Contenu créé dans le cadre de

Initiative «Oui dans ma cour!»

Oui dans ma cour! est une initiative de Vivre en Ville qui soutient les citoyens, les promoteurs et les municipalités pour stimuler la collaboration et améliorer la qualité des projets de transformations urbaines prenant place dans des milieux de vie établis. 

Il y a un projet immobilier dans votre quartier? Un projet de transport en commun ou de piste cyclable? Un réaménagement de rues ou d’autres espaces publics? Oui dans ma cour! se veut une occasion de transformer le débat public sur ces questions en un dialogue constructif.

Découvrez les outils et contenus développés autour de ces thématiques dans le dossier «Dialoguer pour des transformations urbaines réussies».

Voir le dossier

Cette initiative bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.


Notice bibliographique recommandée :

VIVRE EN VILLE (2023). Questionnaire sur les transformations urbaines et les enjeux climatiques. Vivreenville.org.

Vous aimerez aussi