Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes

Densification et participation : le rôle des images dans les relations avec le milieu

Lorsqu’on présente un projet de densification dans le cadre d’activités participatives, les images jouent un grand rôle dans la compréhension que développeront les parties prenantes au sujet du projet et de son état d’avancement.

Source : iStock

Cet article accompagne la trousse de bon voisinage pour promoteurs immobiliers. Cet outil, d’autres articles et des références sont accessibles ici.


Lorsqu’on présente un projet de densification dans le cadre d’activités participatives, les images jouent un grand rôle dans la compréhension que développeront les parties prenantes au sujet du projet et de son état d’avancement.

Puisque la technique de la page blanche peut générer des attentes disproportionnées, vous avez avantage à présenter des esquisses préliminaires. Néanmoins, si celles-ci sont trop détaillées, cela peut contribuer à donner l’impression que le projet ne pourra plus évoluer, et donc, que tout semble décidé d’avance. Ce sentiment génère une situation d’opposition et de frustration, et détériore la qualité des interactions.

Cela étant dit, pour la plupart des personnes, il est difficile de s’imaginer un projet sans support visuel, ce qui rend l’utilisation d’images indispensable. Afin qu’elles contribuent pleinement à la richesse des échanges, les images devraient être faciles à comprendre, d’un niveau de détail adapté, et réalistes.

En particulier, voici quelques recommandations :

  • Inclure des points de repère clairs pour les voisins (par exemple, le nom des rues et les adresses, les bâtiments iconiques, les équipements publics à proximité, etc.).
  • Privilégier les vues à hauteur d’humain plutôt que les vues à vol d’oiseau.
  • Éviter de présenter uniquement des plans 2D ou des cartes illustrant le zonage, qui sont difficiles à lire pour la plupart des gens. L’utilisation d’images 3D apparaît incontournable.
  • Plus un projet est présenté en amont, moins les illustrations devraient être précises, laissant ainsi la possibilité d’intégrer les commentaires des participants à vos plans et donner de la crédibilité à votre démarche.
  • Montrer les formes et les ouvertures des bâtiments avec des esquisses, sans nécessairement illustrer le revêtement ou le détail des espaces extérieurs. Ces détails détournent l’attention vers des éléments qui s’éloignent des enjeux fondamentaux à discuter avec les voisins et les autres parties intéressées; au contraire, trop peu de détails ne permet pas de faire comprendre vos intentions.
  • Mettre en valeur les qualités spécifiques de votre projet, de même que le travail réalisé pour atténuer les irritants potentiels, comme la perte d'ensoleillement ou d’intimité.
  • Dans certains cas, des esquisses architecturales plus précises peuvent être nécessaires pour démontrer la prise en compte d’enjeux liés à la protection et à la mise en valeur du patrimoine.

Si vous êtes convaincu que votre projet est déjà très bien tel qu’il est (ce qui est possible!), il importe de rester ouvert aux commentaires. Les voisins connaissent bien leur environnement et peuvent porter à votre attention des éléments qui vous permettront d’améliorer significativement votre projet, ou votre relation avec eux (ou les deux!).

Vous aurez sans doute le rôle de traduire en termes de conception de projets certaines préoccupations énoncées. Ainsi, si les voisins soulèvent des craintes de perte d’intimité, ce ne sont pas nécessairement eux qui vous donneront les clés pour atténuer cet enjeu. Avec vos architectes et designers urbains, il pourrait être envisagé de prévoir un retrait des étages les plus élevés. En présentation, vous voudrez sans doute ajouter des vues à partir de ces derniers étages pour démontrer les gains en intimité.

Cette illustration sommaire a été présentée dans le cadre d’une démarche participative concernant la densification d’un site à Sainte-Catherine. Cette image visait à présenter aux parties prenantes un des scénarios exploratoires intégrant le souhait de voir deux bâtiments sur le site, plutôt qu'un seul, et proposant une gradation des hauteurs vers les bungalows avoisinants. Source : Vivre en Ville

Ces modélisations sommaires illustrent quelle serait la vue sur un bâtiment de quatre étages à partir des cours des résidences voisines. Source : Vivre en Ville
Contenu créé dans le cadre de

Initiative «Oui dans ma cour!»

Oui dans ma cour! est une initiative de Vivre en Ville qui soutient les citoyens, les promoteurs et les municipalités pour stimuler la collaboration et améliorer la qualité des projets de transformations urbaines prenant place dans des milieux de vie établis. 

Il y a un projet immobilier dans votre quartier? Un projet de transport en commun ou de piste cyclable? Un réaménagement de rues ou d’autres espaces publics? Oui dans ma cour! se veut une occasion de transformer le débat public sur ces questions en un dialogue constructif.

Découvrez les outils et contenus développés autour de ces thématiques dans le dossier «Dialoguer pour des transformations urbaines réussies».

Voir le dossier

Cette initiative bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.


Notice bibliographique recommandée :

VIVRE EN VILLE (2020). Densification et participation : le rôle des images dans les relations avec le milieu. Vivreenville.org.

Vous aimerez aussi