Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes
Dossier spécial

Écoquartiers mode d'emploi

Les défis actuels nécessitent de repenser les milieux de vie, c'est dans cette optique que sont nés les écoquartiers. Ce dossier spécial présente des ressources et des exemples pour la planification et la mise en œuvre d'écoquartiers.

Écoquartier D'Estimauville

Les défis actuels nécessitent de repenser les milieux de vie, c'est dans cette optique que sont nés les écoquartiers. Ce dossier spécial présente des ressources et des exemples pour la planification et la mise en œuvre d'écoquartiers.

Écoquartiers, de quoi parle-t-on?

Un écoquartier est un milieu de vie complet qui se démarque par son exemplarité inspirante en raison des réponses structurantes qu'il offre à la fois aux défis collectifs et aux besoins des individus.

Les efforts pour offrir des milieux de vie sains et de qualité se multiplient à l'international comme au Québec. Qu'il s'agisse de bonifier l'existant ou de concevoir des nouveaux quartiers, la réponse aux besoins des individus doit se faire en synergie avec la protection et la mise en valeur des milieux naturels. 

Relever les défis collectifs

Les écoquartiers offrent des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et sociaux actuels. Ils sont réfléchis selon une approche intégrée qui place l’humain au centre de la réflexion, et vise des bénéfices qui rayonnent au-delà du périmètre d’intervention.

En optimisant l’utilisation du territoire, un écoquartier préserve les milieux naturels et agricoles. Grâce à sa  localisation stratégique et à l’abondance de logement qu’il offre, il renforce le milieu dans lequel il s’intègre plutôt que de concurrencer ou déplacer des activités existantes. 

En matière de mobilité durable, la proximité et la diversité des activités favorisent les déplacements actifs. Dans les milieux où un service de transport en commun est présent, l’articulation de l’écoquartier avec une desserte efficace permet de réduire  l’empreinte des ménages. 

Enfin, l’intégration de solutions naturelles protège les personnes qui y vivent et renforce la résilience du milieu.

Pour approfondir ces questions:

  • Retisser la ville: un ouvrage de référence pour articuler l’urbanisation avec le développement du transport en commun;
  • Planifier pour le climat: une stratégie en 6 étapes pour orienter le développement vers la création de milieux de vie sobres en carbone;
  • Bâtir au bon endroit: un ouvrage pour structurer le territoire autour des centralités et éviter l'éparpillement des activités;
  • Iniquités : la montée du « socio »: une chronique pour affirmer la place de l’équité dans la transition socioécologique.

Répondre durablement aux aspirations de la population

Au-delà de leurs qualités évidentes d’un point de vue collectif, les écoquartiers sont avant tout des milieux de vie complets, attrayants et agréables à vivre. En plus d’offrir du choix en matière de logement pour tous les ménages, la proximité des activités du quotidien et la qualité des espaces publics permettent de vivre dans un milieu favorable à la santé et à l’épanouissement de toutes et tous. 

Pour approfondir ces questions:

Un processus exemplaire de planification et de mise en œuvre

Un projet urbain, aussi vertueux soit-il, ne sera certes jamais parfait. Mais cette impossibilité d’atteindre la perfection ne doit pas servir d’excuse pour une approche partielle. Une réflexion sincère pour améliorer un projet doit être menée selon diverses perspectives, et les interventions effectuées ne peuvent être pensées à la pièce.

Projet collectif par excellence, l'écoquartier doit pouvoir s’appuyer sur une connaissance fine du milieu et une participation active de la population pour élaborer une vision claire et commune, non seulement du quartier lui-même, mais de son rôle dans l’agglomération. Une telle vision permet d’orienter la planification et la prise de décision, afin de concrétiser le devenir imaginé et souhaité par la communauté. 

Pour approfondir ces questions:

S'inspirer de projets d'ici et d'ailleurs

L’ambition d’exemplarité des projets d’écoquartier en fait des objets d’intérêt qui peuvent inspirer l’amélioration des pratiques de planification et de mise en œuvre de projets urbains. 

  • Donner vie aux écoquartiers: un ouvrage pour s’inspirer des expériences de trois villes et de trois quartiers modèles du Land du Baden-Württemberg en Allemagne; 

  • Projet Angus: une étude de cas sur la planification de la réhabilitation des quelques 37 000 m2 de friche disponibles dans l'arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal; 

  • Les Écopropriétés Habitus: une fiche détaillée pour découvrir le complexe de 52 maisons de ville dans l'écoquartier Pointe-aux-Lièvres à Québec;

  • Habitations Trentino: un exemple de projet innovant dans l’écoquartier de La Cité Verte à Québec, qui se démarque notamment par les solutions innovantes mises en œuvre pour la gouvernance de projet. 

Donner vie aux écoquartiers

6 études de cas de villes et de quartiers inspirants

En savoir plus

Pour aller plus loin