Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes
Vidéos / Capsule / 1 min

Vers un chantier sur la participation en aménagement

2024, une année charnière pour la révision des processus de participation en aménagement?

Pour cette vidéo, Vivre en Ville a sondé des actrices et des acteurs de l’aménagement sur leurs attentes en vue du chantier gouvernemental sur la participation à venir en 2024. À l’heure où la densification est devenue un incontournable, la qualité de la planification de ces transformations urbaines, et du dialogue qui l’accompagne, est plus importante que jamais.

D’ici la fin 2024, le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre un chantier de travail sur la consultation et l’approbation référendaire. Cette annonce a été faite au moment de la signature de la Déclaration de réciprocité entre le gouvernement du Québec et les municipalités, qui remplace les pactes fiscaux pluriannuels.

Il est primordial que ce chantier mobilise l’ensemble des acteurs et actrices de l’aménagement et de la participation. La révision de l’encadrement des pratiques par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) doit faire partie d’un chantier plus large sur les bonnes pratiques en participation, pour sortir d’une logique d’opposition et tendre vers la collaboration. 

Rappelons que la révision des processus participatifs en aménagement ne date pas d’hier. Déjà, en 2012, un projet de loi qui n’a pas été adopté visait à remplacer l’actuelle Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et comportait plusieurs dispositions sur le sujet. Depuis 2016, une municipalité peut décider d’abolir les référendums si elle se dote d’une politique de participation conforme à un règlement gouvernemental. Dans les faits, même si des municipalités se sont dotées de politiques de participation, peu ont aboli le référendum, évoquant notamment la crainte qu’une politique conforme au règlement gouvernemental soit trop contraignante. 

À l’heure où la densification est reconnue comme le mode de croissance urbaine le plus durable et une des solutions à la crise du climat par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC, 2022), la qualité de la planification des transformations urbaines, et du dialogue qui l’accompagne, est plus importante que jamais.

Pour explorer d'autres ressources:


Références:
GIEC [GROUPE D'EXPERTS INTERGOUVERNEMENTAL SUR L'ÉVOLUTION DU CLIMAT] (2022). C’est établi: nous pouvons réduire de moitié les émissions d’ici à 2030, mais il faut agir aujourd’hui. Communiqué du 4 avril 2022. [En ligne]
Contenu créé dans le cadre de

Initiative «Oui dans ma cour!»

Oui dans ma cour! est une initiative de Vivre en Ville qui soutient les citoyens, les promoteurs et les municipalités pour stimuler la collaboration et améliorer la qualité des projets de transformations urbaines prenant place dans des milieux de vie établis. 

Il y a un projet immobilier dans votre quartier? Un projet de transport en commun ou de piste cyclable? Un réaménagement de rues ou d’autres espaces publics? Oui dans ma cour! se veut une occasion de transformer le débat public sur ces questions en un dialogue constructif.

Découvrez les outils et contenus développés autour de ces thématiques dans le dossier «Dialoguer pour des transformations urbaines réussies».

Voir le dossier

Cette initiative bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.


Notice bibliographique recommandée :

VIVRE EN VILLE (2024). Vers un chantier sur la participation en aménagement: 2024, une année charnière pour la révision des processus de participation en aménagement? [vidéo]. Carrefour.vivreenville.org.

Vous aimerez aussi