Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes

Portraits de la densification : le Choubox

Une maison « shoebox » devenue triplex

La petite maison individuelle d’un étage, ou « shoebox », a été rénovée et agrandie en 2019 avec l’ajout de deux logements pour devenir un triplex. Tout en triplant le nombre de ménages résidant à cette adresse, les concepteurs ont conservé un accès à des espaces de vie extérieurs de qualité. Ainsi, tandis que les logements à l’étage disposent de terrasses et balcons, le logement du rez-de-chaussée conserve une grande cour verte.

Source : Jérôme Labrecque

Passer d’une à trois familles

La petite maison individuelle d’un étage, ou « shoebox », a été rénovée et agrandie en 2019 avec l’ajout de deux logements pour devenir un triplex. Tout en triplant le nombre de ménages résidant à cette adresse, les concepteurs ont conservé un accès à des espaces de vie extérieurs de qualité. Ainsi, tandis que les logements à l’étage disposent de terrasses et balcons, le logement du rez-de-chaussée conserve une grande cour verte.

Un troisième étage invisible. Une ingénieuse conception a permis de créer de la hauteur sans que ça ne paraisse depuis la rue. Source : L. McComber

Préserver l’intimité des résidents, actuels et nouveaux. La clôture de la cour et la localisation des fenêtres du nouveau bâtiment permettent de maximiser l’intimité des nouveaux résidents et de ceux qui étaient déjà en place. Source : Jérôme Labrecque

Un patrimoine ouvrier mis en valeur

Construites vers la fin du XIX siècle et au début du suivant pour accueillir des familles ouvrières, les maisons « shoebox » sont considérées comme ayant une valeur patrimoniale à protéger. La réglementation de l’Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie s’est ainsi adaptée récemment pour préserver cette marque du passé industriel de la ville. 

L’agrandissement de la maison « shoebox » de l’avenue d’Orléans est dès lors passé par une conservation du style sobre et symétrique et des jeux de maçonnerie de la façade d’origine, éléments architecturaux qui sont repris à l’étage. Les murs et les fondations ont, pour leur part, été largement préservés.

L’escalier principal est une réinterprétation moderne des escaliers extérieurs de plex montréalais. Les mezzanines, en retrait, sont à peine visibles depuis la rue.

Une transformation qui révèle le potentiel de ce patrimoine. Il n’y a pas à dire, la transformation du bâtiment met en valeur le patrimoine architectural de celui-ci, même avec deux logements de plus. Sources : L. McComber et Google Street View, 2012

En a-t-on vraiment besoin?

Dans Rosemont-La Petite-Patrie, 1,3 % des logements locatifs sont inoccupés (0,1 % pour les logements de trois chambres et plus) (SCHL, 2019), ce qui est très bas. De plus, la ville de Montréal attend, entre 2016 et 2036, 130 000 nouveaux ménages qui auront besoin d’un logement (ISQ, 2015).

Le Choubox se situe dans un secteur à revitaliser selon le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal. Celui-ci est marqué par des problèmes de salubrité et de manque d’entretien de plusieurs bâtiments. L’Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie observe cependant que la rareté des terrains vacants risque de nuire à ses efforts de développement en vue d'offrir des logements adaptés aux personnes âgées et aux familles. Pour cette raison, il encourage l’aménagement de nouveaux logements sur des lots déjà construits et la rénovation résidentielle. 

Le Choubox a été à la fois rénové et agrandi pour aménager des logements supplémentaires, contribuant ainsi à la revitalisation du secteur. 

Le bon endroit pour accueillir de nouveaux voisins

Plus de monde pour supporter les commerces. Le triplex Choubox ajoute deux logements dans un quartier à dominante résidentielle, à quelques pas de la rue Masson surnommée la Promenade Masson en raison de l’offre commerciale locale et abondante qui s’y trouve. Source : Vivre en Ville

Profiter des atouts du quartier. Plusieurs trajets d’autobus sont accessibles en moins de cinq minutes à pied, en plus du Jardin botanique de Montréal et du parc Maisonneuve. Les nouveaux arrivants peuvent donc eux aussi profiter de tout cela et adopter un mode de vie sobre en carbone et physiquement actif. Source : Vivre en Ville

Choix du mode de transport dans le voisinage pour le travail. Source : Vivre en Ville, d’après Statistiques Canada, 2016. 

Que dit le zonage?

Le Règlement de zonage de l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie permet pour la zone dans laquelle se trouve le bâtiment Choubox de nouvelles constructions pouvant atteindre deux étages et neuf mètres de haut, et pouvant inclure deux ou trois logements.

Cependant, des règles s’ajoutent pour préserver les « shoebox » et encadrer les interventions selon leur valeur architecturale. Dans le cas du projet Choubox, cette valeur était de 1 sur 3, c’est-à-dire la valeur la moins élevée qui peut être accordée. C’est la raison pour laquelle les architectes étaient en mesure d’ajouter jusqu’à deux étages. Le projet d’agrandissement a été soumis au comité consultatif d'urbanisme (CCU) pour être évalué selon la qualité de son architecture et de son intégration. 

En bref

Les bons coups

  • La mezzanine en retrait qui permet l’ajout de deux logements, sans être perceptible depuis la rue
  • L'accès à des espaces extérieurs de qualité pour l'ensemble des résidents, incluant ceux aux étages supérieurs
  • La préservation du style architectural de la façade de la maison « shoebox »



Les portraits de la densification offrent des exemples inspirants et rappellent pour qui et pourquoi ces changements arrivent. Continuez votre lecture avec d'autres études de cas :


Références

ARRONDISSEMENT DE ROSEMONT-LA PETITE-PATRIE. Maisons shoebox, [En ligne], s.d. [http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7357,143193576&_dad=portal&_schema=PORTAL#Hauteur]. (Consulté le 2 décembre 2020).
ARRONDISSEMENT DE ROSEMONT-LA PETITE-PATRIE. Règlement d’urbanisme de l’Arrondissement Rosemont-Petite-Patrie (codification administrative), [En ligne], 3 juin 2019. [http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7357,143193576&_dad=portal&_schema=PORTAL#Hauteur]. (Consulté le 2 décembre 2020).
ISQ. [INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC] Projections de ménages, [En ligne], 2015. [https://www.stat.gouv.qc.ca/]. (Consulté le 26 novembre 2020).
MCCOMBER. Choubox, [En ligne], 2019. [https://lmccomber.ca/projets/choubox-rosemont-shoebox-transformation-triplex/]. (Consulté le 2 décembre 2020).
SCHL. [SOCIÉTÉ CANADIENNE D’HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT] Enquête sur les logements locatifs, centres urbains : taux d’inoccupation, [En ligne], Octobre 2019. [https://www.cmhc-schl.gc.ca]. (Consulté le 2 décembre 2020). 
STATISTIQUE CANADA. Profil du recensement, Recensement de 2016, Aire de diffusion 24662009, [En ligne], 2020. [https://www12.statcan.gc.ca]. (Consulté le 26 novembre 2020).
VILLE DE MONTRÉAL. Plan d’urbanisme, [En ligne], juin 2005. Montréal. [http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2761,142423894&_dad=portal&_schema=PORTAL] (Consulté le 26 novembre 2020).
Contenu créé dans le cadre de

Initiative «Oui dans ma cour!»

Oui dans ma cour! est une initiative de Vivre en Ville qui soutient les citoyens, les promoteurs et les municipalités pour stimuler la collaboration et améliorer la qualité des projets de transformations urbaines prenant place dans des milieux de vie établis. 

Il y a un projet immobilier dans votre quartier? Un projet de transport en commun ou de piste cyclable? Un réaménagement de rues ou d’autres espaces publics? Oui dans ma cour! se veut une occasion de transformer le débat public sur ces questions en un dialogue constructif.

Découvrez les outils et contenus développés autour de ces thématiques dans le dossier «Dialoguer pour des transformations urbaines réussies».

Voir le dossier

Cette initiative bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.


Notice bibliographique recommandée :

VIVRE EN VILLE (2020). Portraits de la densification : le Choubox. Vivreenville.org.

Vous aimerez aussi