Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes

Portraits de la densification : Chez Bayard

Un coin de rue au goût du quartier

Un ancien restaurant et son stationnement ont cédé leur place à l’immeuble Chez Bayard dont la construction s’est finalisée en 2020. Celui-ci contribuera certainement à rehausser l'image du boulevard Charest Ouest en donnant un nouveau visage à ce terrain délabré et laissé à l'abandon. 

Le bâtiment habille et anime maintenant le boulevard Charest Ouest. Les quatre étages de la façade jouent sur les perceptions des passantes et passants pour que la largeur du boulevard semble, en comparaison, moins imposante.

Source : 1Px/Dave Tremblay

Ville : Québec
Quartier : Saint-Sauveur
Type de bâtiment Multilogement
Type d'intervention Remplacement

Densité nette : 303 log./ha
Nombre de logements : 20
Conception : Quinzhee Architecture
Réalisation :
Construction St-Pierre Roseberry

Un bâtiment qui améliore le paysage du boulevard

Un ancien restaurant et son stationnement ont cédé leur place à l’immeuble Chez Bayard dont la construction s’est finalisée en 2020. Celui-ci contribuera certainement à rehausser l'image du boulevard Charest Ouest en donnant un nouveau visage à ce terrain délabré et laissé à l'abandon.

Une vue imprenable...sur un stationnement. Chez Bayard remplace l’ancien restaurant Poulet Frit Kentucky, laissé à l’abandon, et son stationnement entièrement bétonné. Source : Google Street View. 2014

Le bâtiment habille et anime maintenant le boulevard Charest Ouest. Les quatre étages de la façade jouent sur les perceptions des passantes et passants pour que la largeur du boulevard semble, en comparaison, moins imposante.

Du haut de gamme, sauf le prix

Chez Bayard sera occupé par des bureaux et des commerces au rez-de-chaussée, et par des appartements locatifs, dont certains de type « maison de ville ». 

Bien que les loyers soient de milieu de gamme, l’immeuble présente plusieurs caractéristiques réservées aux logements haut de gamme : terrasses individuelles sur le toit, stationnement souterrain et espace de rangement pour les vélos. Un mur et un toit végétalisés devraient orner le bâtiment à partir de l’été 2021. Pas étonnant que les logements aient vite trouvé preneurs.

Un constructeur apprécié dans le voisinage

Chez Bayard a été construit dans l'objectif d'offrir des logements diversifiés et accessibles financièrement. La qualité de l'architecture a été soulignée par les citoyens présents à la consultation publique nécessaire à l'obtention du permis.

Si la façade avant fait quatre étages de haut, la partie de l’immeuble qui donne sur la rue Bagot en fait trois pour mieux s’intégrer dans le quartier en prenant exemple sur les bâtiments voisins qui font deux ou trois étages.

Un effet miroir pour se fondre dans le décor. Le bâtiment présente une élévation en progression pour s’adapter au quartier : trois étages du côté de la rue Bayard, et quatre étages du côté du boulevard Charest. Source : 1Px/Dave Tremblay

Les piétons d’abord! Un coin du bâtiment est tronqué pour faciliter la vie des piétonnes et piétons, avec un trottoir plus large et une ligne de marche plus directe. Source : 1Px/Dave Tremblay

Se rencontrer au pas de la porte. Des portes d’entrée qui donnent sur la rue aident à faire du quartier un espace animé. Source : 1Px/Dave Tremblay

En a-t-on vraiment besoin?

Le taux d'inoccupation est de 0,7 % dans le quartier Saint-Sauveur (SCHL, 2019). Ce taux très bas traduit une rareté qui, à moins de construire davantage pour répondre à la demande en logement, ne s'essoufflera pas d’ici peu, d’autant plus qu’entre 2016 et 2036, 25 678 ménages supplémentaires chercheront un logement dans la ville de Québec (ISQ, 2015). 

Depuis le début des années 2000, la Ville de Québec a comme orientation de consolider et réaménager le boulevard Charest Ouest, sur lequel se situe le complexe Chez Bayard. L’objectif est de rendre cette artère plus attrayante et sécuritaire et d’y offrir davantage de commerces pour favoriser l’appropriation citoyenne de ce lieu. Cette intention est inscrite au plan directeur du quartier Saint-Sauveur et au plan d’urbanisme de la Ville de Québec. La densification est nommée comme stratégie pour parvenir à ces fins.

Le bon endroit pour accueillir de nouveaux voisins

Les rues commerciales Saint-Joseph et Saint-Vallier Ouest sont accessibles en quelques minutes à pied et le niveau de marchabilité est aussi élevé que 91 % selon l’indice Walk Score. Les nouveaux habitants seront ainsi bien placés pour se rendre dans les commerces locaux. Le principal pôle d’emploi de la région, la colline Parlementaire, se trouve à une vingtaine de minutes de marche ou de vélo.

Plusieurs lignes d’autobus permettent de rallier de nombreuses institutions et commerces de la ville et de rejoindre la haute-ville de Québec.

Un peu d’amour pour un boulevard gris. Le rez-de-chaussée commercial de Chez Bayard amène de la vie sur le boulevard Charest Ouest, qui comprend peu de commerces et services à cet endroit. Qui sait si cela suscitera un effet d'entraînement pour l’établissement d’autres commerces dans les environs. Source : Vivre en Ville

Facile de laisser l’auto à la maison. Plusieurs commerces sont accessibles à pied et des lignes d’autobus traversent le quartier Saint-Sauveur. Avec l’arrivée du réseau structurant, il est prévu qu’une nouvelle ligne est-ouest à haute fréquence circulera devant Chez Bayard, depuis le pôle D’Estimauville jusqu'à l’Université Laval. Des mesures prioritaires sont prévues pour assurer un service efficace, soit 12,6 km de voies réservées et des feux prioritaires.Le rez-de-chaussée commercial de Chez Bayard amène de la vie sur le boulevard Charest Ouest, qui comprend peu de commerces et services à cet endroit. Source : Vivre en Ville

Choix du mode de transport dans le voisinage pour le travail. Source : Vivre en Ville, d’après Statistique Canada, 2016. 

Que dit le zonage?

Pour être permis, le projet a fait l’objet d’une procédure de projet particulier (PPCMOI). Le conseil d’arrondissement a autorisé le projet à la suite de la recommandation du conseil de quartier de Saint-Sauveur et de la tenue d’une assemblée de consultation publique.

En contrepartie de certaines dérogations au règlement de zonage, le promoteur s’est engagé à dégager un espace de 5 m2 au coin de la rue pour y accueillir une éventuelle station de transport en commun structurant.

Dérogations au règlement de zonage en vigueur :

  • Nombre de logements par bâtiment (20 au lieu de 12);
  • Autorisation des usages services administratifs, vente au détail et services, restaurant.

En bref

Les bons coups

  • La mixité d’activités par l’insertion de commerces et bureaux
  • La présence de logements locatifs et de milieu de gamme
  • La présence de différents types de logements
  • L’installation de toits verts
  • La gradation de la hauteur de l’édifice
  • La présence d’une rampe d’accès universel à l’entrée de l’immeuble
  • Les entrées individuelles pour animer les rues locales



Les portraits de la densification offrent des exemples inspirants et rappellent pour qui et pourquoi ces changements arrivent. Continuez votre lecture avec d'autres études de cas :


Références

CASEZ, Jean. « Chez Bayard, presque complet à trois mois de la livraison », Mont Saint-Sauveur, [En ligne], 6 mars 2019. Montréal. [http://monsaintsauveur.com/2019/chez-bayard-presque-complet-trois-mois-livraison/] (Consulté le 1er décembre 2020). 
CONSTRUCTION ST-PIERRE ROSEBERRY. Chez Bayard, [En ligne], 2020. [https://constructionsr.com/nos-realisations/chez-bayard] (Consulté le 1er décembre 2020). 
GENEST, Suzie. « Des fleurs pour St-Pierre Roseberry, une place éphémère pour Saint-Malo », Mont Saint-Sauveur, [En ligne], 18 janvier 2018. Montréal. [http://monsaintsauveur.com/2018/des-fleurs-pour-st-pierre-roseberry-place-ephemere-saint-malo/] (Consulté le 1er décembre 2020). 
ISQ. [INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC] Projections de ménages, [En ligne], 2015. [https://www.stat.gouv.qc.ca]. (Consulté le 26 novembre 2020).
QUINZHEE ARCHITECTURE. Chez Bayard, [En ligne], 2020. [https://quinzhee.ca/chez-bayard] (Consulté le 1er décembre 2020). 
SCHL. [SOCIÉTÉ CANADIENNE D’HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT] Enquête sur les logements locatifs, centres urbains : taux d’inoccupation, [En ligne], Octobre 2019. [https://www.cmhc-schl.gc.ca]. (Consulté le 26 novembre 2020). 
STATISTIQUE CANADA. Profil du recensement, Recensement de 2016, Aire de diffusion 24230843, [En ligne], 2020. [https://www12.statcan.gc.ca]. (Consulté le 26 novembre 2020).
VILLE DE QUÉBEC. Plan directeur quartier Saint-SauveurArrondissement de La Cité, [En ligne], mai 2015. [https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/participation-citoyenne/conseils_quartier/saintsauveur/Visualiser.ashx?id=976] (Consulté le 1er décembre 2020).
VILLE DE QUÉBEC. Règlement R.V.Q. 990 : Règlement sur le plan directeur d’aménagement et de développement, [En ligne], mis à jour le 6 janvier 2018. [PDF] (Consulté le 1er décembre 2020).
VILLE DE QUÉBEC. Sommaire décisionnel, [En ligne], 14 décembre 2017. [PDF] (Consulté le 1er décembre 2020). 
WALK SCORE. 426 Rue Bayard, [En ligne], 2020. [https://www.walkscore.com]. (Consulté le 26 novembre 2020).
Contenu créé dans le cadre de

Initiative «Oui dans ma cour!»

Oui dans ma cour! est une initiative de Vivre en Ville qui soutient les citoyens, les promoteurs et les municipalités pour stimuler la collaboration et améliorer la qualité des projets de transformations urbaines prenant place dans des milieux de vie établis. 

Il y a un projet immobilier dans votre quartier? Un projet de transport en commun ou de piste cyclable? Un réaménagement de rues ou d’autres espaces publics? Oui dans ma cour! se veut une occasion de transformer le débat public sur ces questions en un dialogue constructif.

Découvrez les outils et contenus développés autour de ces thématiques dans le dossier «Dialoguer pour des transformations urbaines réussies».

Voir le dossier

Cette initiative bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.


Notice bibliographique recommandée :

VIVRE EN VILLE (2020). Portraits de la densification : Chez Bayard. Vivreenville.org.

Vous aimerez aussi