Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes

Favoriser l’acceptabilité sociale pour accélérer la mise en oeuvre

Série: 5 idées phares pour maximiser les retombées du Missing Middle Housing

Cette série explore des pistes de solutions pour multiplier les options résidentielles durables et abordables, en misant sur le potentiel tout particulier des habitations de moyenne densité, qu’en anglais on surnomme le Missing Middle Housing. Voici la troisième de 5 idées phares.

Source: Vivre en Ville

Favoriser une plus grande adhésion aux projets de densification n’est pas mission impossible. Bien que le sujet soit complexe et comporte de nombreuses nuances, il est incontournable de s’y intéresser pour assurer la diffusion des formes résidentielles de moyenne densité. Pour créer une densité désirable aux yeux des futurs résidents et des voisins, il importe de multiplier les projets de grande qualité et d'ouvrir un dialogue constructif au sujet de la transformation des milieux de vie.

Une densification désirable pour soi et pour les autres 

Le premier article de cette série abordait l’importance d’offrir des habitations confortables, dans des milieux de vie conviviaux. De se sentir bien chez soi, sans avoir à y chercher réponse à tous ses besoins, car c'est le quartier qui l’offre. Par exemple, pourquoi avoir une piscine privée, alors que l’on compte sur celle publique dont on n’a pas besoin de faire l’entretien? Sans compter les jeux d’eau dans les parcs à proximité.

La planification des espaces et des équipements publics dans les milieux denses ou en voie de se densifier devient alors incontournable. En parallèle, si on multiplie les projets d’habitation de grande qualité, on contribue - projet par projet - à changer la perception générale. Densité peut certainement rimer avec qualité et désirabilité.

Ces qualités favorisant la désirabilité pour soi sont aussi des éléments qui participent à l’acceptabilité des projets auprès du voisinage dont le milieu se transforme graduellement. Le changement ne devrait pas se matérialiser que par l’ajout d’habitations, mais bien aussi par des transformations au bénéfice de tous. À terme, pourrait espérer voir, par exemple:

  • une amélioration des infrastructures piétonnières et cyclables - et du service de transports collectifs, s’il y a lieu;
  • de l’offre d’équipements, de services publics et communautaires;
  • une plus grande mixité sociale et générationnelle;
  • un effet sur la vitalité commerciale locale.

En ce qui concerne les nouvelles habitations elles-mêmes, celles-ci peuvent également être conçues avec une sensibilité pour le milieu d’accueil, en s’inspirant de son caractère et ses attraits, par exemple: la présence de grands arbres matures en cours avant, certaines caractéristiques architecturales comme la présence de porches ou d’escaliers extérieurs, ou de certains matériaux dominants.

Préalablement à la conception de chaque projet, l’analyse et la prise en compte du contexte d’insertion apparaissent comme une clé vers une plus grande adhésion à leur égard.

Initier un dialogue constructif sur la densification 

Créer un cadre favorable à la multiplication du créneau du Missing Middle Housing nécessite aussi la mise en place d’un dialogue sur la transformation des milieux de vie.

Peu importe la qualité des projets, ceux-ci peuvent néanmoins représenter un changement important pour les voisins. Il est normal d’appréhender les mutations dans son voisinage, et de la vue depuis sa fenêtre.

C’est pour cette raison qu’il est préférable d’inclure la population dans les processus de planification en amont de l’annonce de projets à la pièce. Il est bien plus pertinent (et aisé) d’échanger sur les bénéfices et les enjeux de la densification à l’échelle d’une ville ou d’un quartier. Et une fois qu’il est entendu que la densification d’un milieu est incontournable, la discussion peut aborder les formes souhaitées, ainsi que les conditions à mettre en place pour que les transformations soient bien reçues.

Pour relever le défi de la participation publique dans le contexte de la transformation des milieux de vie, l’ouvrage «Ouvrir le dialogue» propose une démarche qui inspirera les municipalités qui se densifient.

À l’échelle des projets eux-mêmes, s’il n’y a pas eu de dialogue préalable, il est encore possible d’échanger sur les modalités à privilégier pour maximiser les retombées positives et limiter les désagréments pour le voisinage. Cette trousse destinée aux promoteurs immobiliers propose des stratégies pour mettre en place des pratiques de bon voisinage dans tous les aspects de la réalisation d’un projet de densification: planification, conception, relations publiques, construction.

L’acceptabilité sociale de la densification est l’un des défis, mais aussi l’un des leviers les plus importants à activer pour accélérer la transformation vers des milieux de vie compacts, complets et plus sobres en carbone. Pour aller plus loin, le dossier «Dialoguer pour des transformations urbaines réussies» propose pistes de réflexion, outils et démarches pour que l’ensemble des parties prenantes avance dans une même direction.

Vous aimerez aussi