Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes

Outiller les entreprises à choisir des localisations écoresponsables

Comment sensibiliser les entreprises et les orienter vers une localisation écoresponsable? Voici deux outils pour y arriver.

Cet article a initialement été publié dans la revue Urbanité dans le numéro d'Automne 2020. Il est reproduit ici avec autorisation.

En 2013, face au constat de l’éparpillement des bureaux, des institutions publiques et des commerces, Vivre en Ville publiait Bâtir au bon endroit et encourageait les municipalités à planifier la répartition des activités dans les centralités qu’elles souhaitent consolider. Les municipalités qui se sont emparées du sujet ont cependant soulevé un obstacle important: les intérêts des décideurs des différentes organisations contrastent parfois avec la vision municipale et, dans certains cas, s’y opposent. Vivre en Ville a donc choisi de s’adresser directement à ces décideurs et, dans un premier temps, de se pencher sur les activités de bureau, dont l’impact sur la mobilité est majeur.

L’équipe a ainsi développé le concept de localisation écoresponsable des bureaux, qui permet de réconcilier leurs intérêts d’affaires avec ceux de la collectivité. Il valorise par exemple le bien-être et la conciliation travail-vie personnelle des employés, la contribution des bureaux au tissu économique local et à l’animation du quartier ou encore la capacité à minimiser l’empreinte écologique des déplacements liés au travail, dont la responsabilité est partagée entre les employés et les entreprises. L’objectif du projet était double: sensibiliser les entreprises, d’une part, et les guider dans leur prise de décision immobilière, d’autre part.

Ensemble des fiches et pochette de la publication Localisation écoresponsable

Deux outils complémentaires ont été élaborés, sur la base de mois de recherche et d’une quarantaine d’entrevues, de deux projets pilotes et, avec l’aide d’un solide comité de suivi, impliquant un département universitaire, le Service de développement économique de la Ville de Montréal, une entreprise de consultants spécialisée dans l’immobilier commercial, la CMM et le Fonds d’action québécois pour le développement durable, qui soutient financièrement le projet. 

Sous la forme de fiches pratiques, la publication Localisation écoresponsable des bureaux: choisir un emplacement à haute valeur ajoutée qui réduit votre empreinte écologique documente les multiples avantages de l’approche écoresponsable et les meilleures stratégies de localisation. La plateforme Web localisation-ecoresponsable.com permet à l’entreprise de valider le caractère écoresponsable d’une localisation de bureau en calculant son indice d’écoresponsabilité.

Consulter les fiches pratiques    Consulter la plateforme Web

Une plateforme en ligne d’aide à la décision immobilière

Aperçu de la page d'accueil web Localisation écoresponsable

La plateforme invite à évaluer une adresse donnée à travers vingt critères de localisation. Si l’indice obtenu dépasse 60 %, l’entreprise peut l’utiliser comme auto-certification. Les critères mettent notamment dans la balance la proximité des partenaires, des clients et du bassin d’emploi, de commerces et services du quotidien, l’échelle humaine et l’animation du milieu de vie, la desserte en transport en commun, l’accessibilité pour les modes actifs, l’impact du site sur les investissements publics et sa capacité à contribuer à dynamiser un quartier et sa communauté.

Localisation-ecoresponsable.com a surtout été conçu comme un outil d’aide à la décision immobilière pour l’ouverture et le déménagement de bureaux. Il permet d’associer un indice d’écoresponsabilité à chacune des adresses envisagées pour l’installation des bureaux et de prendre en compte l’écoresponsabilité dans la décision finale, au même titre que l’échéance, la superficie, la qualité des bureaux et le coût.

Le projet cible en priorité le changement de pratique des entreprises les plus engagées pour le développement durable, qui pourront ensuite en inspirer d’autres. Plusieurs entreprises dont le conseil d’administration réclamait un virage vert se sont montrées intéressées par l’indice d’écoresponsabilité : une localisation écoresponsable est un moyen structurant et visible de concrétiser les valeurs environnementales. La crise du recrutement contribue par ailleurs à mobiliser les entreprises à se démarquer pour fidéliser les employés en leur offrant un milieu de vie intéressant et les conditions pour réduire leur navettage et avoir le choix de leur mode de déplacement.

Vivre en Ville a par ailleurs amorcé le transfert de l’expertise acquise vers les réseaux de soutien aux entreprises: services municipaux et organisations de développement économique, réseaux d’affaires, courtiers et gestionnaires immobiliers, centres de gestion des déplacements, etc. Ces réseaux bien implantés sont en effet susceptibles de faire rayonner durablement la localisation écoresponsable.

Notice bibliographique recommandée :

RAMBERT, Amandine (2020). « Outiller les entreprises à choisir des localisations écoresponsables ». Urbanité, Automne 2020, p. 44-45.

Cet article présentant les outils permettant d'aider les entreprises à choisir des localisations écoresponsables est paru en 2020 dans la revue Urbanité.

Urbanité est la revue officielle de l’Ordre des urbanistes du Québec. Il est possible de consulter en ligne cette publication qui paraît trois fois par année.

Vous aimerez aussi