Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes

Faire rimer densification avec végétation : Seattle et Portland

Source : Vivre en Ville

Contrairement aux idées reçues, la densification ne se fait pas nécessairement au détriment de la végétation. À Seattle, comme le rapporte l'Institut Sightline, il est possible de combiner les deux. Plus intéressant encore, il apparait que ce sont les quartiers qui se densifient qui voient leur canopée augmenter, alors que les milieux résidentiels principalement composés de maisons individuelle perdent un peu de leur verdure ! Un phénomène, sans doute contre-intuitif pour beaucoup, qui s'explique notamment par le fait que les nouveaux projets immobiliers s'implantent souvent sur d'anciens terrains commerciaux, institutionnels ou industriels peu végétalisés, où il est possible de réaliser d'importants gains dans ce domaine, que ce soit sur l'espace public ou sur les terrains privés, ce qui participe à améliorer le caractère du quartier. Et si ces questions vous intéressent, l'article dresse également un portrait intéressant des connaissance en matière d'évaluation et de suivi de la présence végétale. 

Dans la même veine, un autre article au sujet de Portland celui-ci, illustre différents projets qui ont produit une véritable amélioration sur tous les plans : plus de logements ou d'activité, un cadre bâti plus intéressant ET plus de végétation ! En voici quelques-uns... 

Northwest Pettygrove Street

Southwest River Parkway and Gaines

Southwest 12th and Clay

North Williams and Failing

Northeast 99th and Glisan

Northeast 41st and Tillamook

Contenu créé dans le cadre de

Initiative «Oui dans ma cour!»

Oui dans ma cour! est une initiative de Vivre en Ville qui soutient les citoyens, les promoteurs et les municipalités pour stimuler la collaboration et améliorer la qualité des projets de transformations urbaines prenant place dans des milieux de vie établis. 

Il y a un projet immobilier dans votre quartier? Un projet de transport en commun ou de piste cyclable? Un réaménagement de rues ou d’autres espaces publics? Oui dans ma cour! se veut une occasion de transformer le débat public sur ces questions en un dialogue constructif.

Découvrez les outils et contenus développés autour de ces thématiques dans le dossier «Dialoguer pour des transformations urbaines réussies».

Voir le dossier

Cette initiative bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.


Notice bibliographique recommandée :

VIVRE EN VILLE (2023). Faire rimer densification avec végétation : Seattle et Portland. Vivreenville.org.

Vous aimerez aussi