Nos voisinages se transforment... Pourquoi ?
Série Tout savoir sur la densification (1 de 6)Cette série de fiches propose un aperçu des différentes formes de densification, des méthodes pour évaluer la qualité d'un projet, et des occasions de s'exprimer sur la transformation des milieux de vie.
La quantité d’espace dédié à la construction de projets immobiliers est problématique. Elle pousse à empiéter sur nos terres agricoles et nos milieux naturels, en plus d’imposer aux résidents des distances toujours plus grandes à parcourir en automobile, ce qui contribue à alourdir notre bilan carbone.
Terres agricoles en vente : Partout au Québec, des terres agricoles sont urbanisées. Source : Vivre en Ville
Étalement urbain : Éparpillement des activités et dépendance à l'automobile. Source : Pierre-Yves Chopin
Pour développer des villes et villages qui ont un faible impact sur l’environnement, diriger la croissance dans les secteurs déjà urbanisés est une avenue incontournable.
S’adapter au changement : l’affaire de tous!
Accueillir la croissance d’une façon plus durable
Notre façon de construire nos milieux de vie doit s’adapter à de nouvelles réalités. Les ménages se multiplient et leur portrait change : pensons aux jeunes adultes qui quittent la maison familiale, aux familles reconstituées, aux couples qui se séparent, aux ménages vieillissants… il y a certainement du mouvement du côté de la demande résidentielle!
Alors que les sites à construire se font de plus en plus rares et que la demande croît de façon soutenue, il n’est pas étonnant de voir grimper le prix des terrains et de l’immobilier. En parallèle, les nouveaux impératifs de lutte contre les changements climatiques et de réduction de gaz à effet de serre nous amènent à repenser notre façon de développer nos milieux de vie.
Satisfaire la demande en habitation grâce à la densification est une occasion de diminuer la pression sur le territoire, de répondre aux besoins croissants des ménages et d’effectuer un virage vers un développement urbain qui soit plus viable.
Saviez-vous que :
Réduire de 20% le nombre de kilomètres parcourus en voiture chaque année, notamment en planifiant mieux la localisation des activités sur le territoire et en développant les réseaux de transports collectif (autobus, train, etc.) et actif (trottoirs, pistes cyclables, etc.), permettrait de réduire d’environ 8% les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’ensemble du Québec. (Vivre en Ville et Équiterre, 2011; QUÉBEC, MDDELCC, 2014)
La population change et les besoins évoluent
La population québécoise se transforme. Les ménages ne sont plus majoritairement formés d’un couple avec enfants. L’offre immobilière devra s’adapter, d’une part, au vieillissement de la population et, d’autre part, à des types de ménages qui se diversifient et pour lesquels il existe des besoins pour d’autres formes de logements, notamment situés près du transport en commun et des services de proximité.
Répartition des ménages québécois selon le type. Source : Vivre en Ville, selon Statistique Canada, 2016.
Saviez-vous que :
Depuis 2006, la maison individuelle n’est plus le type de logement le plus construit au Québec. En effet, c’est l’appartement (en copropriété ou locatif) qui constitue la majorité des mises en chantier, et cette tendance s’accentue d’année en année. (SHQ, 2015)
Offrir une diversité de types de logements
Le modèle de la maison individuelle dans un quartier résidentiel homogène n’est plus suffisant pour répondre à la diversité des besoins d’aujourd’hui. Nous avons besoin de plus d’habitations abordables, d’habitations situées près des commerces et services et des habitations adaptées à la réalité des aînés : près des lieux d’activités, plus faciles à entretenir et accessibles aux personnes vivant avec un handicap.
Cette série de fiches propose un aperçu des différentes formes de densification, des méthodes pour évaluer la qualité d'un projet, et des occasions de s'exprimer sur la transformation des milieux de vie. Pour poursuivre votre lecture :
-
Nos voisinages se transforment. Pourquoi ? [vous êtes ici]
Références
QUÉBEC, MDDELCC [MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES] (2014). Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2011 et leur évolution depuis 1990. Québec, 20 p.
SHQ [SOCIÉTÉ D’HABITATION DU QUÉBEC] (2015). Le marché de l’habitation au Québec - Bilan 2014. En ligne : http://www.habitation.gouv.qc.ca/documents_et_references/publications/archives/le_marche_de_lhabitation_%20au_quebec/le_marche_de_lhabitation_au_quebec_bilan_2014.html
VIVRE EN VILLE ET ÉQUITERRE (2011). Pour un Québec libéré du pétrole en 2030. Changer de direction : chantier Aménagement du territoire et transport des personnes, 124 pages.
Initiative «Oui dans ma cour!»
Oui dans ma cour! est une initiative de Vivre en Ville qui soutient les citoyens, les promoteurs et les municipalités pour stimuler la collaboration et améliorer la qualité des projets de transformations urbaines prenant place dans des milieux de vie établis.
Il y a un projet immobilier dans votre quartier? Un projet de transport en commun ou de piste cyclable? Un réaménagement de rues ou d’autres espaces publics? Oui dans ma cour! se veut une occasion de transformer le débat public sur ces questions en un dialogue constructif.
Découvrez les outils et contenus développés autour de ces thématiques dans le dossier «Dialoguer pour des transformations urbaines réussies».
Cette initiative bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
VIVRE EN VILLE (2019). Tout savoir sur la densification : Nos voisinages se transforment... Pourquoi ?. Vivreenville.org
-
Date de publication 6 mars 2019Date de mise à jour 23 mai 2023
-
Thèmes associés