Les milieux de vie offrent-ils à tout le monde les mêmes chances d’être en bonne santé?
Tous les milieux de vie n’offrent pas les mêmes chances d’être en bonne santé. Intéressons-nous aux causes et aux conséquences, mais surtout aux pistes de solutions pour faire de l’aménagement un levier qui favorise la santé et diminue les inégalités.
Les milieux de vie influencent la santé des personnes par:
- la présence ou l’absence de ressources, comme des parcs et des commerces;
- les conditions plus ou moins propices aux saines habitudes de vie;
- l’exposition ou la protection contre les nuisances, comme la pollution ou le bruit.
Selon leurs caractéristiques bâties, les milieux de vie offrent donc des chances différentes d’être en bonne santé. Cependant, il est de plus en plus démontré que c’est dans les milieux de vie qui offrent des conditions défavorables à la santé que vivent le plus souvent des personnes en situation de défavorisation.
L’aménagement peut agir positivement sur la santé et contribuer à réduire les inégalités sociales de santé. Cette capsule vidéo originale de Vivre en Ville présente les liens entre l’aménagement et les inégalités sociales de santé ainsi que des pistes de solutions pour améliorer les conditions dans les secteurs où les effets bénéfiques sur la santé et l’équité seront les plus importants.
VIVRE EN VILLE (2025). Les milieux de vie offrent-ils à tout le monde les mêmes chances d’être en bonne santé? [Vidéo]. Vivreenville.org.
-
Date de publication 31 mars 2025Date de mise à jour 1er avril 2025
-
Thèmes associés