Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes

Rénover et bâtir mieux

Vers un parc immobilier décarboné et résilient

Grands constructeurs, gestionnaires immobiliers, investisseurs et experts pressent le gouvernement à décarboner et adapter les bâtiments.

Partenariat Climat Montréal, Groupe de travail bâtiment

Dans «Rénover et bâtir mieux», le Groupe de travail Bâtiment du Partenariat Climat Montréal formule 15 recommandations au gouvernement du Québec pour décarboner et adapter le parc immobilier résidentiel et commercial aux conséquences des changements climatiques. «Rénover et bâtir mieux» est une publication du Groupe de travail Bâtiment du Partenariat Climat Montréal coordonnée par Vivre en Ville.

Le groupe de travail Bâtiment du Partenariat Climat Montréal réunit une vingtaine de représentantes et représentants sectoriels des milieux économiques, académiques et institutionnels. Coordonné par Vivre en Ville depuis mai 2021, le collectif a pour mission d’identifier et de mettre en œuvre des actions sectorielles pour aider la Ville de Montréal à atteindre les cibles de son Plan Climat 2020-2030, qui appelle notamment le secteur à s’engager sur la voie de la carboneutralité et celle de la résilience climatique. 

Les recommandations détaillées dans «Rénover et bâtir mieux» s’articulent autour de quatre chantiers complémentaires:

  • Co-construire une feuille de route sectorielle ambitieuse d’ici 2025;

  • Mener une réforme réglementaire pour rénover et construire de manière exemplaire dès maintenant;

  • Ajuster d’ici 2025 le soutien financier à l’ampleur des transformations;

  • Offrir un service public d’accompagnement via un guichet unique dès 2025.

Les recommandations détaillées dans «Rénover et bâtir mieux» s’articulent autour de quatre chantiers complémentaires: Co-construire une feuille de route sectorielle ambitieuse d’ici 2025; Mener une réforme réglementaire pour rénover et construire de manière exemplaire dès maintenant; Ajuster d’ici 2025 le soutien financier à l’ampleur des transformations; Offrir un service public d’accompagnement via un guichet unique dès 2025.Source: Partenariat Climat Montréal, Groupe de travail bâtiment

Télécharger

Notice bibliographique recommandée :

PARTENARIAT CLIMAT MONTRÉAL, GROUPE DE TRAVAIL BÂTIMENT (2023). Rénover et bâtir mieux: vers un parc immobilier décarboné et résilient. 28 p. [carrefour.vivreenville.org].

PARTENARIAT CLIMAT MONTRÉAL, GROUPE DE TRAVAIL BÂTIMENT (2023). Rénover et bâtir mieux: vers un parc immobilier décarboné et résilient - Synthèse. 2 p. [carrefour.vivreenville.org].

Vous aimerez aussi