Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes

PMADR - CMQ: des intentions et des actions insuffisantes pour renverser la tendance

Consultation | Second projet de plan métropolitain d’aménagement et de développement révisé (PMADR)

Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) est un outil de planication essentiel. Il y a une décennie, le premier PMAD de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) jetait les bases d’une réforme du mode de développement urbain pour la région de la capitale. Il prenait acte du virage à prendre en matière d’aménagement du territoire. Dans son mémoire, Vivre en Ville avait, à l’époque, salué la lucidité dont était empreinte le document, tout en appelant à renforcer ses exigences pour opérer les transformations nécessaires.

Vivre en Ville

Regarder les choses en face Nous voici plus de 10 ans plus tard, et force est de constater que le PMAD de la CMQuébec n’a pas eu l’effet escompté. Bien que l’absence de suivi public complique l’analyse de ses résultats, il est clair que la plupart des cibles visées n’ont pas été atteintes, alors même qu’elles n’étaient pas assez ambitieuses:

  • La part de la population habitant dans un milieu de vie complet a diminué depuis 10 ans;
  • La part de la population habitant à proximité du transport en commun n’augmente pas;
  • L’artificialisation du territoire se poursuit à un rythme accéléré depuis l’adoption du premier PMAD;
  • L’usage de la voiture augmente.

Ces constats extrêmement préoccupants n’apparaissent pas de façon assez claire dans le projet de PMADR. Ils devraient en être l’introduction, et justier l’adoption de cibles ambitieuses et de mesures sufisamment exigeantes pour renverser la tendance.

Ajuster les cibles et les critères pour faire face aux crises

La planification territoriale est un outil puissant, essentiel pour faire face aux crises actuelles tout en améliorant notre future résilience. C’est aussi un vecteur d’équité, de santé, de qualité de vie et le terreau de notre vivre-ensemble. Agir à l’échelle métropolitaine est impératif pour une planification efficace, cohérente et équitable.

Ce PMAD révisé doit soutenir une intensification considérable des efforts pour optimiser l’urbanisation dans la région, au service de la qualité de vie, de la protection de l’environnement et du développement d’une collectivité prospère et résiliente.

C’est dans un esprit d’appui et de collaboration que Vivre en Ville soumet ici des recommandations et s’engage à participer à la mise en œuvre du futur PMADR. Puisque l’agenda de révision du PMAD est déjà bien avancé, ce mémoire se concentre sur un petit nombre de recommandations, selon nous essentielles à intégrer au PMADR pour en faire le document qui permettra un réel virage. Nous demeurons disponibles pour approfondir nos propositions si cela est souhaité.

Télécharger

Notice bibliographique recommandée :

VIVRE EN VILLE (2025). Des intentions et des actions insuffisantes pour renverser la tendance. Mémoire présenté à la Communauté métropolitaine de Québec dans le cadre de la consultation pour le second projet de Plan métropolitain d’aménagement et de développement révisé (PMADR). 15 p. [carrefour.vivreenville.org].

Vous aimerez aussi