Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes

Municipalités amies du climat - Exemples

Exemples d'études et de projets ouvrant la voie à des municipalités sobres en carbone et résilientes

MULTIPLIER LES INITIATIVES PROMETTEUSES, DE L’ÉCHELLE DU BÂTIMENT À CELLE DE L’AGGLOMÉRATION

Aux premières loges de la lutte contre les changements climatiques, les municipalités régionales et locales ont l’occasion de mettre l’aménagement du territoire et l’urbanisme au cœur de leur stratégie d’action climatique et de bâtir des collectivités viables.

Avec le projet Pour des municipalités sobres en carbone et résilientes, Vivre en Ville souhaite soutenir l’émulation entre acteurs via plusieurs types d’activités, visant à:

  • identifier et documenter les initiatives novatrices et structurantes en aménagement du territoire et en urbanisme;
  • partager les connaissances sur les meilleures pratiques pour inspirer les acteurs municipaux;
  • assurer un transfert d’expertise pour favoriser la réplication des initiatives les plus prometteuses.

OUTILS DU PROJET

Afin d’inspirer, mobiliser et outiller les municipalités québécoises dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, Vivre en Ville rédige entre autres des fiches de bonnes pratiques, visant à faire connaître des modèles ou des exemples d'initiatives, de politiques publiques ou d'aménagements inspirants pour les municipalités québécoises, issus des projets soutenus par le programme Climat municipalités ou complémentaires à ces derniers, et montrant qu'un changement de pratiques peut être facile et bénéfique pour atteindre les cibles visées en matière de lutte et d'adaptation aux changements climatiques.

RÉFÉRENCES COMPLÈTES

Fiche 01 - Optimiser l’urbanisation: la démarche

  1. FENG, Qiu et Pierre GAUTHIER (2018). Changements climatiques, étalement urbain et aménagement physicospatial. Recension de la littérature et cadre conceptuel, Ouranos, 50 p. [PDF].
  2. COUTURIER, Eve-Lyne et Nicolas VIENS (2021). Fiscalité municipale : une réforme nécessaire pour une transition juste, IRIS, 15 p. [PDF].
  3. QUÉBEC. MELCC [MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES] (s.d.). Programme Climat municipalités - Phase 2, Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. [https://www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites2/index.htm] (consulté le 2 août 2021).
  4. VIVRE EN VILLE (2020a). Beaumont : la consolidation urbaine comme outil de lutte et d’adaptation aux changements climatiques pour Beaumont, Rapport final, 77 p. [PDF].
  5. VIVRE EN VILLE (2020b). Sainte-Marie : évaluation du potentiel de consolidation du périmètre d'urbanisation, afin de limiter les déplacements motorisés émetteurs de GES, et identification de mesures d'aménagement contribuant à l'adaptation des milieux de vie aux effets des changements climatiques, Rapport final, 61 p. [PDF].
  6. VIVRE EN VILLE (2020c). Saint-Camille : Vers un scénario d’aménagement durable, Rapport final, 41 p. [PDF].
  7. MUNICIPALITÉ DE BEAUMONT (2020). Projet de plan d’urbanisme de Beaumont 2021-2036 : document de consultation publique, 163 p. [PDF].
  8. QUÉBEC. MELCC [MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES] (2020). GES 1990-2018 : inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2018 et leur évolution depuis 1990, 46 p. [PDF].

Fiche 02 - Optimiser l’urbanisation: le projet urbanistique à l’échelle macro

  1. VIVRE EN VILLE (2020a). Beaumont : la consolidation urbaine comme outil de lutte et d’adaptation aux changements climatiques pour Beaumont, Rapport final, 77 p. [PDF].
  2. VIVRE EN VILLE (2020b). Saint-Camille : Vers un scénario d’aménagement durable, Rapport final, 41 p. [PDF].
    
    

Fiche 03 - Optimiser l’urbanisation: le projet urbanistique à l’échelle micro

  1. VIVRE EN VILLE (2020a). Saint-Camille : vers un scénario d’aménagement durable, Rapport final, 41 p. [PDF].
  2. VIVRE EN VILLE (2020b). Sainte-Marie : évaluation du potentiel de consolidation du périmètre d'urbanisation, afin de limiter les déplacements motorisés émetteurs de GES, et identification de mesures d'aménagement contribuant à l'adaptation des milieux de vie aux effets des changements climatiques, Rapport final, 61 p. [PDF].
    
    

Fiche 04 - Planifier des projets immobiliers sobres en carbone et résilients: deux outils d’aide à la décision

  1. QUÉBEC. MELCC [MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES] (s.d.). Programme Climat municipalités - Phase 2, Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. [https://www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites2/index.htm] (consulté le 2 août 2021).
  2. VIVRE EN VILLE et ÉCOBÂTIMENT (2021a). Répertoire illustré : mesures pour lutter et s’adapter aux changements climatiques à Rivière-du-Loup, 53 p. [PDF].
  3. VIVRE EN VILLE et ÉCOBÂTIMENT (2021b). Mesures de lutte et d’adaptation aux changements climatiques : exigences et critères à intégrer dans les cahiers des charges de projets immobiliers à Rivière-du-Loup, 22 p. [PDF].

Fiche 05 - Planifier les déplacements actifs dans les petites collectivités

  1. QUÉBEC. MELCC [MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES] (s.d.). Programme Climat municipalités - Phase 2, Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. [https://www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites2/index.htm].
  2. VIVRE EN VILLE (2018). Petites et moyennes collectivités viables : stratégies d’aménagement pour des villes et des villages prospères et résilients, 140 p. (coll. Outiller le Québec ; 10) [vivreenville.org].
  3. QUÉBEC. MELCC [MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES] (2020). GES 1990-2018 : inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2018 et leur évolution depuis 1990, 46 p. [PDF].
  4. BEAUDET, Gérard, Catherine MORENCY, Louiselle SIOUI, et Pauline WOLFF (2010). Étude sur la contribution du transport en commun au développement durable, Association du transport urbain du Québec [ATUQ], 178 p. [PDF].
  5. QUÉBEC. INSPQ [INSTITUT NATIONAL DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC] (2014). Potentiel piétonnier et utilisation des modes de transport actif pour aller au travail au Québec : état des lieux et perspectives d’interventions, 109 p. [PDF].
  6. VIVRE EN VILLE (2018). Petites et moyennes collectivités viables : stratégies d’aménagement pour des villes et des villages prospères et résilients, 140 p. (coll. Outiller le Québec ; 10) [vivreenville.org].
  7. JAFFE, Eric (2015). « The Complete Business Case for Converting Street Parking Into Bike Lanes », CityLab, Bloomberg L.P. [https://www.bloomberg.com/news/articles/2015-03-13/every-study-ever-conducted-on-the-impact-converting-street-parking-into-bike-lanes-has-on-businesses] (consulté le 27 janvier 2022).
  8. CRE ESTRIE [CONSEIL RÉGIONAL DE L'ENVIRONNEMENT DE L'ESTRIE] (2020). Planification stratégique pour le réseau de transport actif de la ville de Richmond, Rapport d’analyse et de recommandations, 115 p. [PDF].
  9. CRE ESTRIE [CONSEIL RÉGIONAL DE L'ENVIRONNEMENT DE L'ESTRIE] (2020). Planification stratégique pour le réseau de transport actif de la ville de Richmond, Rapport d’analyse et de recommandations, 115 p. [PDF].
  10. VILLE DE RICHMOND (2020). Procès-verbal du Conseil de la Ville de Richmond, 6 p. [PDF].
  11. GROUPE MMM (2014). Plan directeur de transport actif de la municipalité de Chelsea : rapport final préliminaire, 60 p. [PDF].
  12. RELÈVE EN URBANISME (2015). Plan directeur de transport actif de Chelsea : déplacements repensés en milieu rural, Relève en urbanisme. [http://www.releveenurbanisme.ca/2016/04/04/plan-directeur-de-transport-actif-de-chelsea/] (consulté le 28 mars 2022).
  13. RELÈVE EN URBANISME (2020). Plan directeur de transport actif de Chelsea : Déplacements repensés en milieu rural – retour sur un projet novateur de 2015, Relève en urbanisme. [http://www.releveenurbanisme.ca/2020/07/16/plan-directeur-de-transport-actif-de-chel/] (consulté le 28 mars 2022).
  14. MUNICIPALITÉ DE CHELSEA (2020). « Transport actif à Chelsea », La plateforme de consultation Chelsea. [https://chelsea.cocoriko.org/groups/transport-actif-a-chelsea] (consulté le 28 mars 2022).
  15. VÉLO QUÉBEC (2020). Aménager pour les piétons et les cyclistes, 160 p. [PDF].
  16. PARIS ST-AMOUR, Mélissa. (2019). Rapport Projet Vélos collectifs, Rapport, Sainte-Anne-des-Plaines, 122 p. [PDF].

Fiche 06 - Planifier la mobilité durable dans les moyennes collectivités

  1. QUÉBEC. MELCC [MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES] (s.d.). Programme Climat municipalités - Phase 2, Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. [https://www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites2/index.htm] (consulté le 2 août 2021).
  2. CANADA. TRANSPORTS CANADA (2009). Improving Travel Options in Small & Rural Communities, 44 p. [PDF].
  3. QUÉBEC. MTMDET [MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITÉ DURABLE ET DE L’ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS] (2018). Transporter le Québec vers la modernité. Politique de mobilité durable – 2030 : Cadre d’intervention en transport collectif régional, 13 p. [PDF]
  4. QUÉBEC. MELCCFP [MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DE LA FAUNE ET DES PARCS] (2022). GES 1990-2020 : inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2020 et leur évolution depuis 1990, 56 p. [PDF].
  5. CEREMA (2016). Le plan de mobilité rurale. Élaboration, mise en œuvre et évaluation, 105. [PDF].
  6. GBI, mentionné dans Roulons VERT (2022). Diagnostic de la mobilité de la Ville de Shawinigan, 91 p. [PDF].
  7. Roulons VERT (2022). Diagnostic de la mobilité de la Ville de Shawinigan, 91 p. [PDF].
  8. Roulons VERT (2022). Diagnostic de la mobilité de la Ville de Shawinigan, 91 p. [PDF].
  9. Roulons VERT (2022). Diagnostic de la mobilité de la Ville de Shawinigan, 91 p. [PDF].
  10. Roulons VERT (2022). Diagnostic de la mobilité de la Ville de Shawinigan, 91 p. [PDF].
  11. Roulons VERT (2022). Diagnostic de la mobilité de la Ville de Shawinigan, 91 p. [PDF].
  12. Environnement Mauricie (2021). Autopartage, 3 p. [PDF].

Fiche 07 - Planifier la mobilité durable intégrée, du choix des mesures au suivi des résultats

  1. QUÉBEC. MELCCFP [MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DE LA FAUNE ET DES PARCS] (2022). GES 1990-2020 : inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2020 et leur évolution depuis 1990, 56 p. [PDF].
  2. CHAIRE MOBILITÉ (2020a). Étude sur la quantification des réductions des émissions GES et analyse de faisabilité d’actions et de projets de mobilité durable, 193 p. [PDF].
  3. CHAIRE MOBILITÉ (2020b). Étude d’identification des besoins pour brosser un portrait complet de la mobilité sur le territoire lavallois, 77 p. [PDF].
  4. QUÉBEC. MELCC [MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES] (s.d.). Programme Climat municipalités - Phase 2, Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. [https://www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites2/index.htm] (consulté le 2 août 2021).
  5. QUÉBEC. MTMDET [MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITÉ DURABLE ET DE L’ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS] (2018). Politique de mobilité durable – 2030: Transporter le Québec vers la modernité, 54 p. [PDF].
  6. CHAIRE MOBILITÉ (2020a). Étude sur la quantification des réductions des émissions GES et analyse de faisabilité d’actions et de projets de mobilité durable, 193 p. [PDF].
  7. CHAIRE MOBILITÉ (2020b). Étude d’identification des besoins pour brosser un portrait complet de la mobilité sur le territoire lavallois, 77 p. [PDF].

Fiche 08 - Prioriser les efforts de verdissement des milieux de vie urbanisés

  1. LAROUCHE, Jacques, Danny RIOUX, Adrina C. BARDEKJIAN et Nancy GÉLINAS (2021). « Urban forestry research needs identified by Canadian municipalities », The Forestry Chronicle, vol. 97, n° 2, p. 158 à 167.
  2. QUÉBEC. MELCC [MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES] (s.d.). Programme Climat municipalités - Phase 2, Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. [https://www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites2/index.htm] (consulté le 2 août 2021).
  3. BOUCHER, Isabelle et Nicolas FONTAINE (2010). La biodiversité et l’urbanisation : guide de bonnes pratiques sur la planification territoriale et le développement durable, Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, coll. «Planification territoriale et développement durable», 178 p. [PDF].
  4. QUÉBEC. INSPQ [INSTITUT NATIONAL DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC] (2011). Les espaces verts urbains et la santé, 14 p. [PDF].
  5. BOUCHER, Isabelle (2010). La gestion durable des eaux de pluie : guide de bonnes pratiques sur la planification territoriale et le développement durable, Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, coll. « Planification territoriale et développement durable », 118 p. [PDF].
  6. QUÉBEC. INSPQ [INSTITUT NATIONAL DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC] (2011). Les espaces verts urbains et la santé, 14 p. [PDF].
  7. VIVRE EN VILLE (2018). Petites et moyennes collectivités viables : stratégies d’aménagement pour des villes et des villages prospères et résilients, 140 p. (coll. Outiller le Québec ; 10) [vivreenville.org].
  8. QUÉBEC. INSPQ [INSTITUT NATIONAL DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC] (2011). Les espaces verts urbains et la santé, 14 p. [PDF].
  9. QUÉBEC. INSPQ [INSTITUT NATIONAL DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC] (2011). Les espaces verts urbains et la santé, 14 p. [PDF].
  10. CAMERON, Elyssa et Alain PAQUETTE (2019). Priorisation des interventions de plantation de la ville de Joliette : détermination des niveaux prioritaires des tronçons de rue selon huit critères, 26 p. [PDF]. / CAMERON et PAQUETTE (2020). Évaluation des services rendus par la forêt urbaine : comparaisons coûts-bénéfices selon différents efforts de plantation, 9 p. [PDF].
  11. QUÉBEC. INSPQ [INSTITUT NATIONAL DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC] (2016). « Indice de défavorisation matérielle et sociale », Centre d’expertise et de référence en santé publique, INSPQ. [https://www.inspq.qc.ca/defavorisation/indice-de-defavorisation-materielle-et-sociale] (consulté le 14 février 2022).
  12. CREDDO [CONSEIL RÉGIONAL DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L’OUTAOUAIS], 2018. Verdissement de l’Île de Hull, Étude de faisabilité, 45 p. [PDF].
  13. CREDDO [CONSEIL RÉGIONAL DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L’OUTAOUAIS], 2018. Verdissement de l’Île de Hull, Étude de faisabilité, 45 p. [PDF].
  14. CAMERON, Elyssa et Alain PAQUETTE (2020). Évaluation des services rendus par la forêt urbaine : comparaisons coûts-bénéfices selon différents efforts de plantation, 9 p. [PDF].
  15. CAMERON, Elyssa et Alain PAQUETTE (2020). Évaluation des services rendus par la forêt urbaine : comparaisons coûts-bénéfices selon différents efforts de plantation, 9 p. [PDF].

Fiche 09 - Planifier la gestion des arbres et le verdissement dans les milieux de vie urbanisés

  1. QUÉBEC. MELCC [MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES] (s.d.). Programme Climat municipalités - Phase 2, Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. [https://www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites2/index.htm] (consulté le 2 août 2021).
  2. CREDDO (2018). Projet de verdissement du centre-village de Chelsea. Méthodologie de caractérisation préliminaire des emplacements, Rapport, 7 p. [PDF|.
  3. MUNICIPALITÉ DE CHELSEA ET ENVIRONNEMENT LCL (2022). Politique de l'arbre. Vivre en harmonie avec la nature, 22 p. [PDF].
  4. ENVIRONNEMENT LCL (2021a). Préparation de la Politique de l’Arbre - Consultation publique 2021, 15 p. [PDF].
  5. ENVIRONNEMENT LCL (2021a). Préparation de la Politique de l’Arbre - Consultation publique 2021, 15 p. [PDF].
  6. ENVIRONNEMENT LCL (2021b). Politique de l’Arbre - Version administrative préliminaire, 27 p. [PDF].
  7. MUNICIPALITÉ DE CHELSEA ET ENVIRONNEMENT LCL (2022). Politique de l'arbre. Vivre en harmonie avec la nature, 22 p. [PDF].
  8. MUNICIPALITÉ DE CHELSEA (2022). Session ordinaire – 9 août 2022, 15 p.  [PDF].
  9. CIMA+ S.E.N.C. (2022). Plan de plantation. Chemin Old Chelsea et Route 105, 8 p. [PDF].

Fiche 10 - Verdir et déminéraliser les milieux de vie urbanisés

  1. QUÉBEC. MELCC [MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES] (s. d.). Programme Climat municipalités - Phase 2, Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. [https://www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites2/index.htm] (consulté le 2 août 2021).
  2. VILLE DE QUÉBEC (2016). Place aux arbres. Vision de l’arbre 2015-2025, 31 p. [PDF].
  3. VILLE DE QUÉBEC (2023a). Rues conviviales, Ville de Québec. [https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/planification-orientations/amenagement_urbain/rues-conviviales/] (consulté le 10 juillet 2023).
  4. QUÉBEC. MELCC [MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES] (s. d.). Programme Climat municipalités - Phase 2, Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. [https://www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites2/index.htm] (consulté le 2 août 2021).
  5. VILLE DE QUÉBEC (à paraître).  Annexe 1_Tableau résumé des aménagements réalisé [sic], 1 p. [PDF].
  6. VILLE DE QUÉBEC (s. d.). « Propositions de rues à verdir (du 8 juin au 8 juillet 2022) », Participation citoyenne, Ville de Québec. [https://participationcitoyenne.ville.quebec.qc.ca/verdissement/maps/propositions-de-rues-a-verdir-du-8-juin-au-8-juillet-2022] (consulté le 11 septembre 2023).
  7. VILLE DE QUÉBEC (2023b). « Lab des rues conviviales. Déminéralisation et verdissement des quartiers centraux ». Communication présentée lors du webinaire Quelles infrastructures vertes pour des municipalités sobres en carbone et résilientes?, En ligne, Vivre en Ville, 26 avril 2023. 
  8. VILLE DE QUÉBEC (2023c). Cynthia Legault, conseillère en environnement, Ville de Québec. Entretien avec Vivre en Ville réalisé le 11 septembre 2023 en ligne.
  9. BOIVIN, Maxime (2023). « Mobilisation organisationnelle pour lutter contre les changements climatiques : défis et opportunités ». Communication présentée dans le cadre de Changements climatiques et santé : webinaires 2022‑2023, En ligne, Institut national de la santé publique du Québec, 15 juin 2023.
  10. BOIVIN, Maxime (2023). « Mobilisation organisationnelle pour lutter contre les changements climatiques : défis et opportunités ». Communication présentée dans le cadre de Changements climatiques et santé : webinaires 2022‑2023, En ligne, Institut national de la santé publique du Québec, 15 juin 2023.
  11. BOIVIN, Maxime (2023). « Mobilisation organisationnelle pour lutter contre les changements climatiques : défis et opportunités ». Communication présentée dans le cadre de Changements climatiques et santé : webinaires 2022‑2023, En ligne, Institut national de la santé publique du Québec, 15 juin 2023.
  12. VILLE DE QUÉBEC (2021; 2022). Rapport d’étape du projet Déminéralisation des quartiers centraux de québec à des fins de verdissement et de santé publique, Rapport, Québec, Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques.13 p.

Fiche 11 - Conserver la biodiversité et la connectivité écologique en fédérant les parties prenantes

  1. MRC [municipalité régionale de comté] de Papineau (2020a). Stratégie de conservation de la biodiversité de la MRC de Papineau : démarche d’élaboration, proposition et recommandations, 46 p. [PDF].
  2. QUÉBEC. MELCC [MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES] (s.d.). Programme Climat municipalités - Phase 2, Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. [https://www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites2/index.htm] (consulté le 2 août 2021).
  3. SIRON, Robert (2014). « Biodiversité, services écologiques et changements climatiques : Réduire nos vulnérabilités », Vecteur Environnement, p. 30-32.
  4. SIRON, Robert (2014). « Biodiversité, services écologiques et changements climatiques : Réduire nos vulnérabilités », Vecteur Environnement, p. 30-32.
  5. COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ DES FORÊTS ET DES GENS (2019). Rapport d’inventaire d’espèces menacées, vulnérables ou susceptibles d’être ainsi désignées dans la MRC de Papineau, 44 p. [PDF].
  6. CANARDS ILLIMITÉS CANADA, (2020). Cartographie détaillée des milieux humides des secteurs habités du sud du Québec, Canards Illimités Canada, Québec. [https://www.canards.ca/endroits/quebec/cartographie-detaillee-des-milieux-humides-du-quebec/] (consulté le 5 avril 2023).
  7. MRC [municipalité régionale de comté] de Papineau (2020b). FORUM_Priorisation des actions_Compilation, 3 p. [PDF].
  8. MRC [municipalité régionale de comté] de Papineau (2020c). « Stratégie de conservation de la biodiversité de la MRC de Papineau ». Communication présentée lors du Forum sur la stratégie de conservation de la biodiversité de la MRC de Papineau, Montebello, MRC de Papineau, 12 mars 2020.
  9. MRC [municipalité régionale de comté] de Papineau (2020a). Stratégie de conservation de la biodiversité de la MRC de Papineau : démarche d’élaboration, proposition et recommandations, 46 p. [PDF].
  10. SIRON, Robert (2014). « Biodiversité, services écologiques et changements climatiques : Réduire nos vulnérabilités », Vecteur Environnement, p. 30-32.
  11. SIRON, Robert (2014). « Biodiversité, services écologiques et changements climatiques : Réduire nos vulnérabilités », Vecteur Environnement, p. 30-32. 

Fiche 12 - Assurer une gestion durable des eaux pluviales par l’aménagement de places et de parcs inondables

  1. QUÉBEC. MELCC [MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES] (s.d.). Programme Climat municipalités - Phase 2, Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. [https://www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites2/index.htm] (consulté le 17 mars 2022).
  2. (BOUCHER, Isabelle (2010). La gestion durable des eaux de pluie : guide de bonnes pratiques sur la planification territoriale et le développement durable, Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, coll. « Planification territoriale et développement durable », 118 p. [PDF] 
  3. CERIU (2016). Guide d’intégration de la gestion durable des eaux pluviales dans l’aménagement d’un site, 32 p. [PDF]
  4. QUÉBEC. MAMOT [MINISTÈRE DES AFFAIRES MUNICIPALES ET DE L’OCCUPATION DU TERRITOIRE]  (2018). Rétention des eaux pluviales, coll. «  Fiches de bonnes pratiques en aménagement du territoire dans un contexte de changements climatiques », 4 p. [PDF] 
  5. BARSLEY, Edward (2020). Retrofitting for Flood Resilience, Riba Publishing, Londres, 333 p.
  6. VILLE DE CANDIAC et ROUSSEAU LEFEBVRE (2020). Étude pour l’aménagement d’un bassin de rétention d’eau sous forme d’un parc fonctionnel, Rapport final, 58 p. [PDF]
  7. VILLE DE CANDIAC et PARALLÈLE 54 (2020). Bassin de rétention des eaux pluviales à Candiac. Rapport conceptuel d’ingénierie, 47 p. [PDF]
  8. RELÈVE EN URBANISME (2021). « Parc Pierre-Dansereau : un parc de quartier résilient pour une gestion écologique des eaux pluviales », Répertoire des bonnes pratiques en urbanisme.  [https://repertoireouq.com/projet/parc-pierre-dansereau-un-parc-de-quartier-resilient-pour-une-gestion-ecologique-des-eaux-pluviales/] (consulté le 17 mars 2022).
  9. VILLE DE MONTRÉAL (s.d.) « Place des Fleurs-de-Macadam » [https://montreal.ca/articles/place-des-fleurs-de-macadam-7463] (consulté le 17 mars 2022).
  10. NIPPAYSAGE (s.d.) Place des Fleurs-De-Macadam Montréal, Qc. Canada. [https://nippaysage.ca/projets/places-espaces-publics/place-fleur-de-macadam] (consulté le 17 mars 2022).

Fiche 13 - Planifier les recharges de plage et les milieux de vie environnants de façon intégrée

  1. QUÉBEC. MELCC [MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES] (s.d.). Programme Climat municipalités - Phase 2, Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. [https://www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites2/index.htm] (consulté le 7 juillet 2023).
  2. INRS - CENTRE EAU TERRE ENVIRONNEMENT (2016). Évolution du profil d’une recharge de gravier sous des conditions de vagues de tempête : une expérience à grande échelle réalisée en canal hydraulique, 134 p. [PDF]
  3. MUNICIPALITÉ DE SAINTE-LUCE (2022). Recharge d’entretien de la plage 2022 - Question/Réponses, 4 p. [PDF]
  4. MUNICIPALITÉ DE SAINTE-LUCE et AECOM (2021). Plan directeur d’aménagement de la promenade de l’Anse-aux-Coques, 58 p. [PDF]
  5. QUÉBEC. MCC [MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS] (s.d.). « Site patrimonial de La Grave », Répertoire du patrimoine culturel du Québec. [https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93506&type=bien] (consulté le 7 juillet 2023).  
  6. MARIE-JOSÉE DESCHÊNES, ARCHITECTE INC. (2022). Vision d’aménagement - Site patrimonial de La Grave, 65 p. [PDF]
  7. MARIE-JOSÉE DESCHÊNES, ARCHITECTE INC. (2022). Vision d’aménagement - Site patrimonial de La Grave, 65 p. [PDF]

Fiche 14 - Co-construire la résilience dans les municipalités côtières

  1. QUÉBEC. MELCC [MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES] (s.d.). Programme Climat municipalités - Phase 2, Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. [https://www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites2/index.htm] (consulté le 31 mars 2023).
  2. OURANOS (2017). Impacts des changements climatiques en zone côtière : des solutions existent! [VIDÉO]
  3. OURANOS (s.d.). Adaptation aux changements climatiques : défis et perspectives pour la région  de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, 13 p. [PDF]
  4. CARLETON-SUR-MER, MARIA, NEW RICHMOND et BONAVENTURE (2023). Stratégie d’adaptation aux changements climatiques, 90 p. [PDF]
  5. CARLETON-SUR-MER, MARIA, NEW RICHMOND et BONAVENTURE (2023). Stratégie d’adaptation aux changements climatiques, 90 p. [PDF]
  6. CARLETON-SUR-MER, MARIA, NEW RICHMOND et BONAVENTURE (2023). Stratégie d’adaptation aux changements climatiques, 90 p. [PDF]
  7. CARLETON-SUR-MER, MARIA, NEW RICHMOND et BONAVENTURE (s.d.). « Consultation et sensibilisation », Gouvernance participative et résilience face aux changements climatiques dans la Baie-des-Chaleurs. [https://adaptationcotierebdc.com/la-consultation/] (consulté le 31 mars 2023). 
  8. CIRADD (2022). L’impact des changements climatiques dans ma vie, 9 p. [PDF]
  9. MRC D’AVIGNON et MRC DE BONAVENTURE (s.d.). Outil de vulgarisation du cadre normatif sur l'érosion côtière. [https://mrc-d-avignon.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=26922da2069a46539faa0840d8a6454c] (consulté le 31 mars 2023). 
  10. CARLETON-SUR-MER, MARIA, NEW RICHMOND et BONAVENTURE (2023). Stratégie d’adaptation aux changements climatiques, 90 p. [PDF]
  11. DUVAL, Véronique (2023). « Adoption d’une stratégie commune d’adaptation aux changements climatiques », Radio-Canada. [https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1985665/adaptation-changement-climatique-catastrophes-erosion-baie-chaleurs] (consulté le 7 juillet 2023). 


Contenu créé dans le cadre de

Projet « Pour des Municipalités sobres en carbone et résilentes »

Le projet Pour des municipalités sobres en carbone et résilientes : multiplier les initiatives prometteuses, de l’échelle du bâtiment à celle de l’agglomération est financé par le gouvernement du Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Notice bibliographique recommandée :

VIVRE EN VILLE (2022). Municipalités amies du climat : exemples d'études et de projets ouvrant la voie à des municipalités sobres en carbone et résilientes (coll. Passer à l'action).

  • Collection Passer à l’action

    La collection « Passer à l’action » regroupe des fiches techniques, des études de cas et des outils pratiques à l’intention des décideurs et des professionnels prêts à poser des gestes concrets pour développer des collectivités viables, partout au Québec.

    La collection « Passer à l’action » regroupe des fiches techniques, des études de cas et des outils pratiques à l’intention des décideurs et des professionnels prêts à poser des gestes concrets pour développer des collectivités viables, partout au Québec.

    Date de publication 1er novembre 2022

Vous aimerez aussi