Le trottoir traversant: une solution qui sécurise les modes actifs
Les trottoirs traversants sont des aménagements qui consistent à élever le trottoir à la hauteur de la chaussée pour renforcer la sécurité des modes de déplacements actifs.

Un trottoir traversant est une infrastructure où le trottoir continue de manière surélevée à une intersection, obligeant les véhicules à ralentir lorsqu'ils y accèdent. Contrairement aux passages piétonniers traditionnels, cette conception accorde la priorité aux personnes non protégées par un habitacle en offrant une continuité visuelle et physique des itinéraires piétonniers, et cyclables, le cas échéant.
Trottoir traversant le long de Metral Drive, à Nanaimo. Source: Roy Symons - Rolling The City.
L’appellation «trottoir traversant» intègre souvent un traitement similaire pour les aménagements cyclables, lorsqu’ils existent. Cette confusion explique qu’en anglais, deux appellations cohabitent: continuous sidewalk (trottoir continu) et raised local intersection (intersection locale surélevée).
Contrairement aux intersections surélevées, où c’est l’ensemble de l’espace de circulation qui est surélevé, le trottoir traversant limite la surélévation au franchissement des rues transversales. Il souligne ainsi la différence hiérarchique entre une rue principales les rues transversales. En plus d’améliorer la sécurité pour les personnes qui se déplacent à pied ou à vélo de long de la rue principale, ce traitement crée un effet de seuil pour les automobilistes, en les incitant à ralentir à l’entrée d’une rue transversale. Le trottoir, et la piste cyclable s’il y en a une, bénéficient du même niveau de priorité que la rue principale qu’ils longent. Généralement, ce traitement de l'intersection est associé à un arrêt obligatoire sur la rue transversale, tandis que la circulation sur la rue principale se fait de manière ininterrompue pour toutes les personnes qui y circulent, que ce soit dans un véhicule, sur un vélo ou à pied.
Concrètement, l'aménagement d’une telle intersection passe par différents éléments clés:
-
D’abord, les parcours piétonniers et cyclables ne subissent pas de dénivelé, ni de changement de matériaux.
-
Au contraire, ce sont les véhicules empruntant la rue transversale qui subissent une déviation verticale de part et d’autre des aménagements piétonniers et cyclables.
-
Enfin, une intersection aménagée selon ce principe est dépourvue de bordures courbes soulignant le virage. Cet aménagement incite les automobilistes à ralentir davantage pour s’engager.
Schéma en plan d'un trottoir traversant. Source: Vivre en Ville.
Généralement, les trottoirs traversants sont associés à une zone tampon qui peut prendre la forme d’une banquette végétalisée, ou d’une simple bande bétonnée. Cette zone offre notamment l'espace nécessaire pour la dénivellation à partir de la rue principale.
Quelques exemples de trottoirs traversants
Le trottoir traversant est un aménagement fréquent dans de nombreux pays européens, particulièrement aux Pays-Bas. Pour en savoir plus sur l’exemple néerlandais, consultez la capsule ci-dessous (en anglais).
Au Canada, cette pratique est encore peu répandue mais quelques cas avant-gardistes fournissent des exemples inspirants. L’exemple de Metral Drive, à Nanaimo en Colombie-Britannique, est sans doute le plus connu, et le plus documenté. La mise en place de ce projet a mené la municipalité à intégrer cet aménagement dans les normes de conception et a grandement inspiré la documentation produite par l’Association des transport du Canada sur cette pratique.
Norme de conception d’un trottoir traversant (Raised local intersection) à Nanaimo. Source: Ville de Nanaimo.
Un exemple similaire a été aménagé sur Highland Road à Kitchener, en Ontario, ou encore le long de la 112 Avenue NW à Edmonton, en Alberta.
Intersection de Highland Road et de Winslow Drive, à Kitchener. Source: Google Maps.
Intersection de la 112 Avenue NW et de la 65 Street NW, à Edmonton. Source: Google Maps.
Quelques applications partielles au Québec
Au Québec, des aménagements s’inspirant de ce concept sont à souligner.

Trottoir traversant à l’intersection de la rue de Verdun et de la rue Gordon. Source: Vivre en Ville.
Le réaménagement de la rue de Verdun, à Montréal, comporte vraisemblablement l’une des applications les plus abouties du concept de trottoir traversant au Québec, à l’intersection avec la rue Gordon. La chaussée de la rue principale subit une dénivellation très douce de part et d'autres de l'intersection. Ainsi, il n'y a pas d'effet de déviation verticale entre la rue principale et l'ensemble trottoir-piste cyclable. Outre ce détail, les principales caractéristiques du concept sont présentes.

Trottoir le long de l'avenue des Pins Ouest. Source: Google Maps.
Réalisé en 2023, le réaménagement de l’avenue des Pins Ouest, toujours à Montréal, intègre également une variante du trottoir traversant à plusieurs intersections entre l’avenue du Parc et la rue Saint-Denis. Il s’agit cela dit d’une application partielle, puisque le trottoir conserve une courbe et une légère dénivellation, et que les déviations verticales imposées aux véhicules sont vraisemblablement trop subtiles pour générer un véritable effet de ralentissement.

Intersection place Charles - boulevard Samson. Source: Ville de Laval.
À Laval, des réaménagements effectués en 2024 ont été l’occasion de tester l’implantation de passages piétonniers surélevés en béton, qui s’inspirent des caractéristiques des trottoirs traversants. La courbe du trottoir a été conservée, et la traversée est légèrement décalée par rapport au trottoir. Malgré cela, cet exemple montre que, même sans réfection de la rue principale, il est possible d’améliorer les intersections avec les rues transversales, notamment grâce à une déviation verticale marquée de part et d’autre du passage piétonnier.
Pour finir, si les applications à des intersections sont encore rares ou partielles, on peut facilement s’inspirer de l'aménagement de certains accès privés pour créer des trottoirs traversants. De nombreux boulevards comportent des accès aménagés de cette façon, qu’il y ait une piste cyclable ou non. Après tout, si cet aménagement s’applique à des accès privés hautement achalandés, on peut facilement l’utiliser pour des intersections avec des rues locales!

Boulevard Daniel-Johnson, Laval. Source: GoogleMaps.

Avenue D’Estimauville, Québec. Source: GoogleMaps.

Boulevard Lebourgneuf, Québec. Source: GoogleMaps.
CHOPIN, Pierre-Yves (2025). Le trottoir traversant: une solution qui sécurise les modes actifs, Vivre en Ville. Carrefour.vivreenville.org
-
Auteur Pierre-Yves Chopin
-
Date de publication 28 janvier 2025Date de mise à jour 2 avril 2025
-
Thèmes associés