De la municipalité à l’assiette
En alimentation, bien au-delà des épluchettes et des citrouilles pour Halloween, on parle de plus en plus de systèmes alimentaires territoriaux.
L'alimentation fait partie intégrante de l'ambition de développer des collectivités complètes, résilientes et plus durables capables d’affronter les crises présentes et à venir. La transition de nos collectivités implique de contribuer à l’accès à une saine alimentation pour tous, à l’autonomie alimentaire et à la viabilité des métiers de l’agroalimentaire, tout en protégeant les ressources naturelles permettant de nourrir notre monde à long terme.
L’action alimentaire est en marche
La consolidation de nos systèmes alimentaires de proximité est un levier central pour la concrétisation de projets d’envergures en alimentation au Québec. La situation est propice pour que les municipalités du Québec apportent désormais une saveur particulière à leur territoire et se dotent de planifications en alimentation durable, tel qu’un Plan de développement de communauté nourricière (PDCN). Pour ajouter à cela, des mesures de plus en plus audacieuses pour lutter contre la spéculation foncière agricole voient le jour, par exemple la Ville de Laval a adopté un règlement pour imposer une redevance sur les terres agricoles non exploitées. Un mouvement d’action en alimentation s’est mis en marche pour offrir plus de durabilité, de valorisation et de protection à nos ressources essentielles. Ce mouvement d’action dépasse même les sphères municipales. Dernièrement le co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois, faisait l’éloge d’un programme d’alimentation scolaire universel et volontaire qui, à terme, permettrait d’offrir un repas à tous les élèves des écoles publiques québécoises. Voilà une idée intéressante pour favoriser plus d’équité et de dynamisme alimentaire dans nos régions.
L’alimentation s’invite à votre table
Parler alimentation ce n’est pas seulement parler de santé, c’est un projet de société auquel Vivre en Ville ouvre la voie! C’est une prise de pouvoir par les communautés et les différents paliers gouvernementaux pour:
-
réaliser des aménagements inclusifs et nourriciers,
-
développer un cadre bâti équilibré qui n’empiète pas sur les milieux naturels,
-
mettre en place une écofiscalité qui nous donne les moyens de nos ambitions,
-
assurer la nécessaire réduction de notre empreinte écologique et énergétique à toutes les étapes du système alimentaire,
-
garantir la pérennité économique des acteurs et actrices des systèmes alimentaires locaux,
-
faire adopter des pratiques responsables, fondées sur la nature, qui protègent les équilibres écosystémiques.
Je vous invite à rejoindre le mouvement afin d’intégrer à vos projets des considérations alimentaires, avec toute la saveur et la fraîcheur qu’elles apporteront.
-
Auteur Chantal De Montigny
-
Date de publication 29 octobre 2024
-
Thème associé