Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes

Communautés nourricières: la MRC du Granit s’engage

Vivre en Ville appuie les membres de la communauté de pratique municipale dans la réflexion autour de l’arrimage et de la mise en oeuvre des démarches nourricières

Les travaux se poursuivent! Suivez le parcours des 17 municipalités du Québec participantes à la communauté de pratique Communauté nourricières. 

Vivre en Ville

La communauté de pratique Communautés nourricières, portée par Vivre en Ville, s’est rencontrée pour la 5e fois le 7 mai dernier, cette fois-ci dans la région de l’Estrie. Les membres ont été invités à se pencher sur les enjeux d’arrimage des planifications territoriales et à réfléchir collectivement aux solutions qui s’y prêtent. 

Objectifs de la rencontre

L’objectif de cette rencontre était d’adresser un enjeu identifié par les membres de la communauté de pratique: l’arrimage des planifications territoriales dans le contexte d’une démarche nourricière. Alors que plusieurs des porteurs et porteuses de démarches en sont à l’étape de mise en œuvre des plans d’actions, l’importance de la cohérence et de la mutualisation des efforts devient de plus en plus évidente. La rencontre du 7 mai dernier a permis aux membres, guidés par Vivre en Ville, de discuter des incontournables de l’arrimage des planifications entre acteurs et actrices à différentes échelles du territoire québécois. La visite terrain qui a suivi a donné lieu à des échanges constructifs et inspirants autour de la mise en œuvre de certains projets pouvant se concrétiser dans le cadre d’une démarche nourricière. Une autre belle rencontre pour la communauté de pratique, qui stimule des réflexions importantes et complexes sur les thèmes centraux de la planification territoriale en lien avec les systèmes alimentaires.

Crédit: Marie-Ève D’amour © lilotcoop.com 

L’intelligence collective pour avancer

Avec le lac Mégantic en arrière-plan, le comité de pilotage du Système alimentaire territorial et la MRC du Granit ont accueilli la communauté de pratique pour cette deuxième rencontre terrain du parcours. L’équipe de Vivre en Ville a guidé un atelier permettant aux membres de sortir de leur cadre mental habituel afin de générer de nouvelles idées et solutions aux enjeux d’arrimage. En utilisant des études de cas réels et des verrouillages vécus par les communautés participantes, cet exercice ludique a permis de cibler des pistes d’actions concrètes qui pourront être testées dans les démarches nourricières. 

Afin de se donner l’opportunité d’observer comment se concrétisent les projets dans d’autres démarches, les personnes présentes à Lac-Mégantic ont ensuite eu la chance de visiter plusieurs initiatives qui font leur petit bout de chemin dans le système alimentaire local.

Une ferme de proximité qui tisse des liens dans sa communautés

La ferme des petits Torrieux, située dans la petite municipalité de Frontenac dans la MRC du Granit, est un exemple impressionnant d’ancrage dans la communauté. Mélanie et Francis, propriétaires de cette jeune entreprise de quelques années à peine, se plaisent à être à l’écoute de leur communauté et à développer leur modèle en fonction de ses demandes et besoins. Projets éducatifs, épicerie gourmande, concours de tirs de citrouilles, la ferme est un lieu d’innovation et de rencontre, qui permet à la population locale de retisser des liens avec le rythme des saisons et des cultures qui les caractérisent. L’activité principale étant l’élevage au pâturage, la boutique offre plusieurs produits de proximité qu’on ne retrouve pas en grande surface. Les membres de la communauté ont eu de quoi s’inspirer!  

Crédit: Marie-Ève D’amour © lilotcoop.com 

Une serre-école qui fait des vagues

Dans une serre remplie de semis en pleine croissance, les membres de la communauté ont ensuite été accueillis à l’école d’Audet. Dans cet espace inspirant, Jaëlle Beaulieu, horticultrice chargée du projet, Geneviève Foley, directrice de l’école d’Audet, et Danièle Provencher, mairesse de la municipalité, nous ont expliqué l’historique du projet et les ressources ayant été mobilisées pour le mettre en place. La serre offre un lieu permettant aux élèves de toutes les classes de l’école d’Audet de développer des compétences horticoles, de cultiver le sens des responsabilités et de vivre la fierté de participer à un projet collectif. Dans la communauté, la vente des quelques centaines de semis agit comme catalyseur pour la création de potagers domestiques et de saines habitudes de vie. Longue vie à la serre!

Crédit: Marie-Ève D’amour © lilotcoop.com 

Une économie circulaire et solidaire pour la saine alimentation

Les membres de la communauté de pratique ont terminé la journée chez Solutions gourmandes, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de réduire le gaspillage alimentaire et de fournir de la nourriture saine à l’ensemble de la population. Fournissant des repas scolaires depuis quatre ans déjà, l’organisme, désormais accrédité par La Cantine pour tous, livre d'ailleurs depuis le début de l’année 2024 des repas à l’école d’Audet. En outre, Solutions Gourmandes s’associe aux détaillants alimentaires locaux pour un approvisionnement en aliments invendus qui seront transformés en repas sains destinés aux membres de la communauté. Formations, ateliers, frigo-partage, récupération alimentaire; la directrice générale, Véronique Mercier, a démontré la capacité d'adaptation et d’innovation dont l’organisme fait preuve et qui bénéficie à l’ensemble de la communauté. 

Crédit: Marie-Ève D’amour © lilotcoop.com 

Une communauté qui bat son plein

Cette journée dans la MRC du Granit conclut la deuxième et dernière rencontre terrain de la communauté de pratique. La période estivale servira à avancer les travaux du tout nouveau comité national sur les indicateurs, qui travaille parallèlement aux rencontres à développer un référentiel d’évaluation des démarches nourricières. L’avant dernière rencontre de la communauté de pratique se tiendra au mois de septembre 2024, en amont de la deuxième édition du Forum des Communautés nourricières. Ce dernier rassemblera les savoirs et les apprentissages des dernières années dans le monde des démarches territoriales en lien avec le système alimentaire, afin de propulser les projets vers l’avant. Restez à l’affût pour plus de détails en lien avec cet événement!

Notice bibliographique recommandée :

MARTEL, Catherine (2024). Communautés nourricières: arrimages et inspirations dans la MRC du Granit. Vivre en Ville. Carrefour.vivreenville.org. 

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé.

Vous aimerez aussi