Communauté de pratique en mobilité durable: un bilan des échanges
La première saison de la communauté de pratique en mobilité durable s’est tenue à l’automne 2023 et l’hiver 2024 autour de la thématique de l’adhésion aux transformations urbaines. Quelles leçons tirer de ces échanges? Les apprentissages collectifs de la communauté ont été consignés dans une fiche synthèse, à utiliser comme aide-mémoire et comme outil de dialogue.
Accélérer le déploiement des projets de mobilité durable grâce aux pratiques gagnantes en participation
Le déploiement de projets de mobilité durable peut bousculer. Il génère des transformations urbaines, mais commande aussi de nouvelles habitudes de déplacement, autant chez les personnes qui adoptent ces infrastructures que chez celles qui les accueillent dans leur voisinage.
Les activités de la communauté de pratique en mobilité durable ont amené ses membres à réfléchir à leurs pratiques pour mieux susciter l’adhésion à ces projets et ainsi accélérer leur déploiement. Plutôt que d’éviter toute opposition à ces projets ou de tenter de convaincre les personnes hésitantes, il est apparu, au fil des échanges, qu’il est bien plus productif:
-
d’entendre et de comprendre ces préoccupations;
-
d’accompagner les parties prenantes dans le changement;
-
de mieux collaborer, autant avec les parties prenantes qu’au sein des municipalités, entre les équipes et avec le conseil municipal.
Cette façon de concevoir l’adhésion aux transformations urbaines en appelle alors à prendre soin d’une culture participative au sein de nos collectivités.
Découvrez, à travers ce bilan des échanges de la communauté, comment cette culture participative peut s’incarner à travers la planification de la mobilité durable et la conception des infrastructures conséquentes.
Des expertises à conjuguer pour passer d’une dynamique d’opposition à une dynamique de collaboration. Source: Vivre en Ville. Crédit: Facilitation graphique | Marie-Eve D'Amour | LILOTCOOP.com
Quatre questions pour déterminer comment collaborer avec les parties prenantes. Source: Vivre en Ville. Crédit: Facilitation graphique | Marie-Eve D'Amour | LILOTCOOP.com
Des postures à entretenir et à encourager pour faciliter la collaboration. Source: Vivre en Ville. Crédit: Facilitation graphique | Marie-Eve D'Amour | LILOTCOOP.com
Des conditions à mettre en place pour susciter l’adhésion aux projets de mobilité durable. Source: Vivre en Ville. Crédit: Facilitation graphique | Marie-Eve D'Amour | LILOTCOOP.com
Restez à l'affût
Pour les personnes intéressées à être tenues au courant de l'organisation d'autres activités éventuelles de la communauté de pratique en mobilité durable, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Initiative «Oui dans ma cour!»
Oui dans ma cour! est une initiative de Vivre en Ville qui soutient les citoyens, les promoteurs et les municipalités pour stimuler la collaboration et améliorer la qualité des projets de transformations urbaines prenant place dans des milieux de vie établis.
Il y a un projet immobilier dans votre quartier? Un projet de transport en commun ou de piste cyclable? Un réaménagement de rues ou d’autres espaces publics? Oui dans ma cour! se veut une occasion de transformer le débat public sur ces questions en un dialogue constructif.
Découvrez les outils et contenus développés autour de ces thématiques dans le dossier «Dialoguer pour des transformations urbaines réussies».
Cette initiative bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Montréal Physiquement Active
Ce projet est réalisé grâce à la concertation des partenaires de Montréal Physiquement Active et au soutien financier du plan d'action régional intégré 2022-2025 de Montréal - Métropole en santé.
Télécharger
VIVRE EN VILLE (2024). Communauté de pratique en mobilité durable: un bilan des échanges. Carrefour.vivreenville.org.
-
Date de publication 10 avril 2024Date de mise à jour 12 avril 2024
-
Thèmes associés