Agir pour la mobilité durable d’un territoire requiert d'intervenir en suivant deux principes : aménager la ville de manière à raccourcir les distances à parcourir et offrir des options de transport efficaces et à faible empreinte. En agissant sur ces deux fronts en même temps, on enclenche le cercle vertueux de la mobilité durable.
- Plus de proximité entre les lieux fréquentés, c’est moins de kilomètres parcourus au quotidien. Plus de trottoirs, de pistes cyclables, d’autobus et de véhicules partagés nous donnent de véritables choix de moyens de transport.
- L’auto devient alors une option parmi d’autres. Elle n’est plus forcément indispensable pour se déplacer.
- Si on est nombreux à moins utiliser l’auto, on libère de l’espace qui était dédié à la circulation et au stationnement. Cet espace, on peut l’utiliser autrement, pour donner plus de place aux modes à faible empreinte et embellir les rues, par exemple. On peut aussi accueillir des emplois, des services et de nouveaux voisins.
- Ainsi, on construit des milieux de vie qui donnent accès à plus d’activités à proximité et des rues qui donnent le goût de marcher, de circuler à vélo et de prendre le transport collectif. Il devient alors possible d’améliorer encore plus nos options de déplacement et de rendre notre cadre de vie plus intéressant, ce qui attire d’autres services et d’autres personnes et raccourcit davantage les distances.
Poursuivre le cercle vertueux de la mobilité durable devient ensuite de plus en plus facile, et aussi plus payant: un plus pour notre qualité de vie et notre santé, quel que soit notre âge, pour la vitalité économique, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
VIVRE EN VILLE (2023). Le cercle vertueux de la mobilité durable [Vidéo]. Vivreenville.org.
-
Date de publication 30 mai 2023