Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes

Boston et Toronto : des “checklists” pour aider les promoteurs à évaluer la résilience de leurs projets

Passage désormais obligatoire à Boston et à Toronto pour obtenir un permis de construction, les promoteurs doivent remplir une liste de pointage résumant les stratégies de résilience envisagées de leurs projets.

Sandro Schuh sur Unsplash

Dans ces deux villes, des règlements encadrent la résilience des projets immobiliers publics et privés. Passage obligatoire pour obtenir un permis de construction, les promoteurs doivent désormais remplir une liste de pointage résumant les stratégies de résilience envisagées. Au-delà de leur aspect réglementaire, ces outils permettent de former les promoteurs en documentant de façon claire et synthétique les effets déjà existants et attendus des changements climatiques à l’échelle de la ville.

À Boston, les changements climatiques sont déjà une réalité : vagues de chaleurs, épisodes de pluies intenses, mais surtout hausse du niveau de la mer sont autant de défis pour cette ville qui s’est développée en gagnant sur la côte. Pour y faire face, la Ville a mis en place sa politique de résilience Boston Climat Change Ready. Côté projets immobiliers, cette politique se traduit entre autres par l’article 37 du règlement de zonage. Celui-ci exige que tous les projets atteignent au moins un niveau certifiable LEED et tiennent compte des conditions climatiques actuelles et futures de la Ville en définissant des stratégies de construction qui éliminent, réduisent et atténuent les impacts dus aux changements climatiques .
Chaque porteur de projet doit remplir une liste de pointage disponible en ligne (Climate Resilience Checklist) en proposant :

  • des stratégies de réduction des vulnérabilités et des effets négatifs anticipés du projet;
  • des stratégies d’adaptation futures pour atteindre ou dépasser les cibles de résilience et réduire davantage les vulnérabilités et les effets négatifs attribuables aux conditions climatiques futures.

À Toronto, on retrouve une mesure semblable intégrée dans la norme de conception durable Toronto Green Standards Version 3.0 de la Ville destinée aux nouvelles constructions privées et municipales. La dernière version de la norme contient également une liste de vérification (Resilience Planning New Construction checklist) à destination des développeurs immobiliers. Les développeurs sont invités à résumer les stratégies mises en œuvre à l’échelle de leur projet pour lutter contre les effets des changements climatiques et s’y adapter.

Notice bibliographique recommandée :

VIVRE EN VILLE (2020). Boston et Toronto : des "checklists" pour aider les promoteurs à évaluer la résilience de leurs projets. Vivreenville.org

Vous aimerez aussi