Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes

Avis sur le Plan Circuit intégré de transport express (CITÉ) de CDPQ Infra

Vivre en Ville suit le dossier du développement du transport en commun à Québec depuis sa fondation en 1996. Notre siège social étant localiser à cet endroit, nous avons une connaissance intime du territoire et des différents projets qui se sont succédés. Cet avis commente et soulève certaines questions entourant le Plan CITÉ, particulièrement sur les suites de la phase 1.

Nous saluons la contribution de CDPQ Infra à un développement optimal du transport en commun à Québec. Pour Vivre en Ville, il ne nous apparaît pas possible d'appuyer l'entièreté du Plan Cité puisqu’il reste quelques lacunes à notre avis. Nos recommandations tiennent en quelques points : 

  • Recommandation 1: Déterminer rapidement la possibilité pour la CDPQ de participer à la construction de la phase 1 du tramway et tout mettre en œuvre pour aller de l’avant avec cette phase qui fait l’unanimité. 
  • Recommandation 2: Prendre un temps de réflexion avec les différents partenaires afin de s’assurer que les prochaines phases du réseau de tramway soient les bonnes, afin de ne pas hypothéquer l’avenir et qu’elles permettent une desserte optimale de la région. 
  • Recommandation 3: Planifier un SRB en basse-ville qui aura plus d’envergure afin d’assurer sa pertinence en matière d’achalandage et de desserte. 
  • Recommandation 4: Étudier plus en profondeur le corridor diagonal centre-ville/nord-ouest, omis à l’analyse initiale.
  • Recommandation 5: Envisager de prolonger au nord le lien sous-fluvial de centre-ville à centre-ville, par exemple vers Lebourgneuf.

Nos recommandations sont faites dans l’objectif de répondre au mieux aux besoins, attentes et nécessités pour les prochaines années, et de s’assurer que les options retenues ne bloquent pas l’avenir. Maintenant que la première phase du tramway fait l’unanimité, il est prioritaire de la sécuriser, mais il faut aussi s’assurer que les prochaines phases soient cohérentes et nous avons des réserves sur certains aspects.

Télécharger

  • Auteur Christian Savard
  • Date de publication 31 juillet 2024
    Date de mise à jour 29 octobre 2024
  • Thème associé

Vous aimerez aussi