Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes

La localisation des activités et les émissions de gaz à effet de serre

Comment la localisation des entreprises et des institutions détériore le bilan carbone

Alors que le Québec parvient à réduire par ailleurs ses émissions de gaz à effet de serre, celles des transports sont en constante augmentation. L’éparpillement des entreprises et des institutions sur le territoire, qui contribue à allonger les parcours et privilégie l’accès en automobile, pèse de tout son poids dans ce bilan. L’étude du bilan carbone des déplacements vers 18 pôles d’activités répartis dans cinq agglomérations québécoises montre des disparités importantes. 

L’étude La localisation des activités et les émissions de gaz à effet de serre: Comment la localisation des entreprises et des institutions détériore le bilan carbone révèle notamment que les centralités d’agglomération suscitent, de loin, le moins d’émissions. Les zones spécialisées, tout particulièrement les parcs d’affaires, ont un bilan carbone par visiteur qui s’avère désastreux.

En complément de cette étude, une synthèse à destination des décideurs, Le poids de l'éparpillement, est également disponible ici.

Notice bibliographique recommandée :

VIVRE EN VILLE (2017). La localisation des activités et les émissions de gaz à effet de serre:  comment la localisation des entreprises et des institutions détériore le bilan carbone, 134 p.

Vous aimerez aussi