Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes
Dossier spécial

Sortir de la crise de l’habitation

En habitation, une crise sans précédent secoue les fondations des collectivités du Québec. Les prix montent, repoussant de plus en plus de ménages de plus en plus loin des cœurs de villes et villages, au fil des déménagements.
Ce dossier spécial fait la lumière sur les causes de la crise de l’habitation, propose une approche intégrée pour réussir une sortie de crise durable et ouvre la porte à des solutions structurantes et efficaces.

En habitation, une crise sans précédent secoue les fondations des collectivités du Québec. Les prix montent, repoussant de plus en plus de ménages de plus en plus loin des cœurs de villes et villages, au fil des déménagements.
Ce dossier spécial fait la lumière sur les causes de la crise de l’habitation, propose une approche intégrée pour réussir une sortie de crise durable et ouvre la porte à des solutions structurantes et efficaces.

L’habitation en crise

La crise de l’habitation est désormais une réalité dont les répercussions sociales se font sentir dans de multiples domaines, pour la grande majorité de la population, et de manière de plus en plus aiguë.

Elle est alimentée par: 

  • une rareté de l’offre en habitation, qui, au vu du nombre insuffisant des mises en chantier, est appelée à s’aggraver dans les prochaines années;

  • un recul constant de la proportion de logements sans but lucratif dans le parc immobilier;

  • des conditions favorables à la spéculation immobilière. 

Elle se traduit par ailleurs par un accroissement des iniquités territoriales. La rareté des habitations disponibles est plus prononcée dans les milieux de vie les plus attrayants, ce qui contribue à la hausse des prix, ce qui mène d’ailleurs à exclure certains de ces milieux dans le choix résidentiel d’un nombre croissant de personnes. 

Cette crise de l’habitation change aussi la donne dans la manière de travailler des instances municipales. En particulier, chaque investissement public visant à améliorer les cadres de vie, que ce soit la plantation d’arbres, l’ouverture d’une piste cyclable, la construction d’un équipement public ou de nouveaux bâtiments fait monter les valeurs foncières et immobilières et exclut peu à peu les populations qui n’ont plus les moyens d’habiter dans ces milieux de vie. 

Il est plus impératif que jamais de planifier des mesures simultanées pour que les investissements publics cessent de contribuer à l’exclusion économique, et au contraire, qu’ils bénéficient à tout le monde. Pour y arriver, il urge de travailler vers un contexte d'abordabilité.

Lecture incontournable

Portes ouvertes: pour une sortie de crise durable en habitation

En savoir plus

Baisser les bras devant la crise de l’habitation?

La crise de l’habitation n’est pas une fatalité: les dynamiques de prix qui expulsent les personnes en dehors des cœurs de nos villes et villages ne sont pas des lois de la physique. Elles résultent de politiques publiques et économiques en matière d’habitation: il est possible non seulement de mitiger les effets de marché, mais aussi, en faisant d’autres choix collectifs que ceux qui nous ont menés à la situation actuelle, de s’affranchir de ces dynamiques de prix et, d’ailleurs, du paradoxe de l’investissement public dans les milieux de vie. 

Souhaite-t-on, collectivement, se donner les moyens de sortir de la crise de l’habitation? Accepte-t-on de soutenir des politiques publiques en faveur du logement sans but lucratif et de prioriser l’abordabilité, sachant que cela signifie de questionner le potentiel de l’immobilier comme levier d’enrichissement ? Est-on prêts, individuellement, enfin, à accepter d’avoir de nouveaux voisins ?

En répondant oui, Vivre en Ville ouvre la voie à la refonte des conditions en habitation. Elle vise à garantir à chaque personne les bénéfices d’un milieu de vie complet, favorable à la santé et à la mobilité durable, à faible empreinte écologique et d’une grande vitalité sociale, culturelle et économique. 

Pour approfondir la question:


Le Registre des loyers

Vivre en Ville a lancé en 2023 le Registre des loyers, une plateforme qui compile le prix payé pour les appartements et autres unités de logement mises en location. Il vise à freiner la flambée des prix des loyers en favorisant la transparence des données ouvertes dans le marché locatif.

On manque de logements, pas de solutions

Pour y arriver, Vivre en Ville propose quatre grands chantiers à entamer simultanément pour maintenir et garantir l’accès à des milieux de vie complets pour tous ceux qui le souhaitent:

 1.  Assurer une abondance d’espaces habitables dans les milieux durables

Dans les milieux de vie complets, bien desservis par les infrastructures et les axes de transport en commun, ce chantier consiste à créer plus d’unités d’habitation qu’il n’y a de ménages, jusqu’à ce que le taux d’inoccupation atteigne ou dépasse la barre des 7%. 

2. Sortir la spéculation de tous les marchés immobiliers

Partout au Québec, les cadres fiscaux et réglementaires devraient évoluer pour récompenser la construction et l’entretien de logement, et pas seulement la propriété.

3. Augmenter la part du logement sans but lucratif de l'offre en habitation

La construction d’un nombre considérable d’unités de logement sans but lucratif est incontournable, non seulement pour offrir des solutions aux ménages à plus faibles revenus, mais aussi pour garder le marché résidentiel en situation favorable aux personnes qui cherchent à se loger; on parle ici de centaines de milliers d’unités. Pour approfondir la question, consultez la chronique L'urgence d'un investissement structurant en logement à but non lucratif.

4. Construire durablement, efficacement et rapidement

Pour répondre aux besoins réels en habitation, les outils, méthodes de travail et cadres réglementaires, mais aussi les matériaux de construction méritent d’être adaptés, améliorés et pour certains, réinventés.

Pour approfondir ces solutions

Pour aller plus loin