Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes

L’insécurité routière, une question d’équité

On peut être porté à croire que la cause principale d’une collision routière est l’inattention des personnes impliquées. Pourtant, la réalité est plus complexe en raison des nombreux autres facteurs qui entrent en ligne de compte.

Source: Vivre en Ville

Les individus ne sont pas tous égaux face aux risques et aux conséquences d’une collision routière. De plus, les milieux de vie sont inéquitables en matière de sécurité routière puisqu’ils n’offrent pas tous les aménagements les plus adaptés aux déplacements non motorisés. Ainsi, les risques individuels sont amplifiés ou amoindris par les aménagements dont la qualité influence le niveau de sécurité.   

Risques

L’aménagement influence les risques qu’une collision ait lieu. Quand ceux-ci sont élevés, c’est souvent en raison de l’attribution disproportionnée d’espace dédié à la voiture et du manque d’infrastructures de qualité pour les autres modes de déplacement. L’aménagement actuel du réseau routier est pensé au profit de la fluidité et du confort de la circulation automobile, et ce, au détriment de ceux des autres modes de déplacement, mais surtout de leur sécurité.

Des trottoirs inexistants ou trop étroits, des pistes cyclables absentes, des intersections trop larges ou avec un temps de traverse trop court sont autant de caractéristiques qui rapprochent les piétons et les cyclistes des automobilistes, ce qui les met plus à risque de se faire happer.

Conséquences

Les conséquences possibles à la suite d’une collision routière sont inégales, selon le mode de déplacement. Les piétons et les cyclistes sont plus à risque de subir des blessures graves, voire de décéder, que les automobilistes, car, contrairement aux premiers, ils sont protégés par la cloison métallique de leur véhicule. 

La vitesse est un autre facteur qui influence les conséquences provoquées par une collision. En plus de la distance de freinage qui est plus longue, plus la vitesse est élevée au moment de l’impact, plus la force dégagée sera élevée et les dommages importants. Seulement, les aménagements jouent un rôle central sur la vitesse des véhicules. Des voies larges, exemptes d’obstacles ainsi qu’une perspective visuelle sur une longue distance encouragent à atteindre des vitesses qui peuvent excéder la limite indiquée.

Source: Vivre en Ville

Heureusement, d’autres aménagements peuvent avoir l’effet inverse et réduire la vitesse des véhicules comme les chicanes ou les intersections surélevées.

Source: Vivre en Ville

Certaines personnes plus à risque

Les personnes non motorisées ne forment pas un groupe homogène. Elles présentent un risque différencié de se faire happer selon certaines caractéristiques individuelles et selon le milieu de vie dans lequel elles se trouvent. En effet, les conditions de déplacement à pied produites par l’aménagement augmentent les risques de collision pour des groupes comme les personnes aînées avec des limitations à la mobilité, les enfants, les personnes à mobilité réduite, les personnes avec une déficience visuelle ou encore les personnes utilisant une aide à la mobilité. Celles-ci peuvent être moins visibles, se déplacer plus lentement ou être moins en mesure de percevoir ou contourner des obstacles liés à de mauvais aménagements ou à un mauvais entretien (surface glacée, nids de poule, etc.). 

Cependant, comme la fluidité et le confort des déplacements automobiles sont généralement prioritaires, les autres usagers de la route se retrouvent à devoir composer avec des espaces très limités pour les aménagements nécessaires pour assurer leur sécurité. 

Source: Vivre en Ville

Certains territoires plus insécuritaires 

En matière de sécurité routière, tous les milieux de vie ne sont pas égaux. En effet, on remarque que certains  milieux de vie sont particulièrement mal pourvu en infrastructures de déplacement sécuritaires. Ces endroits désavantagent davantage les personnes qui sont déjà plus à risque de subir des collisions et des conséquences graves. 

Les iniquités territoriales peuvent également affecter d’autres groupes de manière disproportionnée. Par exemple, l’analyse de l’environnement routier aux alentours des écoles primaires publiques dans le Grand Montréal révèle que les écoles défavorisées sont situées de manière disproportionnée dans des secteurs défavorables à la sécurité routière. En effet, «seulement 6% des écoles défavorisées sont situées dans un secteur ayant très peu de voies majeures (moins de 2% du réseau routier), comparativement à 22% des autres écoles. La proportion de l’environnement routier constitué de voies majeures égale ou supérieure à 10% concerne un peu plus du tiers des écoles défavorisées, contre un quart des autres écoles» (Fondation du Grand Montréal et Vivre en Ville, 2024).

Source: Fondation du Grand Montréal et Vivre en Ville, 2024


Ce type d’information peut aider à identifier les secteurs où intervenir en priorité en raison des besoins en sécurité routière plus importants pour une population déjà plus à risque. 

En somme, toutes les personnes ne sont pas égales face aux risques de se faire happer par une voiture, ni face aux conséquences d’une collision. De plus, tous les milieux de vie n’offrent pas le même niveau de sécurité, ce qui ajoute un risque supplémentaire pour certains groupes. Ainsi, la vigilance est loin d’être la seule composante de la sécurité routière.


Références

Fondation du Grand Montréal et Vivre en Ville (2024). Iniquités territoriales, Fondation du Grand Montréal et Vivre en Ville [PDF]. 136 p. (coll. Signes vitaux du Grand Montréal).
Notice bibliographique recommandée :

VIVRE EN VILLE (2025). L’insécurité routière, une question d’équité. Carrefour.vivreenville.org.

Vous aimerez aussi