Les vraies réponses à la crise de l’habitation
Dans un texte d'opinion, publié le 3 février, Christian Savard, directeur général, procède à une analyse des racines de la crise en habitation.

Extraits
« Plutôt que de nous entre-attaquer à coups de raccourcis polarisants, c’est le moment de faire de la politique mature, courageuse et rigoureuse afin d’organiser une réelle sortie de crise. Regardons la réalité en face : les racines du problème sont structurelles. Elles sont ancrées dans notre régime fiscal, notre culture, notre déficit de planification, notre complaisance face à la spéculation, notre désengagement du logement social. À cela s’ajoutent des éléments conjoncturels (taux d’intérêt, pénurie de main-d’oeuvre, inflation, immigration), et nous voici dans une «tempête parfaite» au potentiel cataclysmique. »
« Mais le défi de résorber la crise de l’habitation va encore un peu plus loin. L’endroit où nous habitons, c’est aussi ce qui détermine la façon dont nous nous déplaçons, le territoire et l’énergie que nous consommons, et qui a le plus gros effet sur notre bilan environnemental. Désormais, la grille d’analyse prioritaire de nos gouvernements, tous ordres confondus, doit, dans chaque décision, être triple. Est-ce que nous allons permettre la construction de suffisamment de logements pour répondre aux besoins divers, tout en limitant la spéculation ? Est-ce que nous allons réduire nos gaz à effet de serre ? Est-ce que nous allons le faire en réduisant notre consommation de territoire et d’énergie, et en renforçant notre résilience aux changements climatiques ? Si nous sommes obsédés par ces trois questions, nous pouvons éviter la Crise des crises. »
SAVARD, Christian (2024). « Les vraies réponses à la crise de l'habitation », Le Devoir, 3 février 2024, URL
-
Date de publication 13 février 2024Date de mise à jour 20 février 2024