Enfin le temps des villes sur le front de l’action climatique?
Dans un texte d'opinion, publié le 13 décembre, Christian Savard, directeur général et Samuel Pagé-Plouffe, directeur des affaires publiques, soulignent la reconnaissance internationale et l'importance du rôle des villes dans la transition climatique.

Extraits
« Si nous sommes sérieux dans l’intention, affichée par la récente Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire, d’arrêter l’étalement urbain et de miser sur la consolidation, il faut s’en donner les moyens. Les villes volontaires doivent avoir accès à un soutien financier massif pour appuyer la création d’écoquartiers sur les friches urbaines et la densification des terrains sous-utilisés. En matière de transports, il faut cesser de tergiverser, garantir un financement pérenne aux sociétés de transport en commun et investir résolument dans des réseaux efficaces et attractifs, qui soutiendront la mobilité durable du futur.
Le développement urbain durable, c’est un choix indispensable pour l’environnement et pour la santé, mais aussi une stratégie économique porteuse. Les villes sont en première ligne pour opérer cette nécessaire transition, et de plus en plus nombreuses à être déterminées à l’entreprendre. Il faut les appuyer et les soutenir. Pour l’instant, nous ne sommes pas à la hauteur. »
SAVARD, Christian & Samuel PAGÉ-PLOUFFE (2023). « Enfin le temps des villes sur le front de l’action climatique? », Le Devoir, 13 décembre 2023, URL
-
Date de publication 13 décembre 2023Date de mise à jour 20 février 2024