Au-delà des préoccupations quant à l’usage fonctionnel des bâtiments, à leur implantation, à leur intégration architecturale ou encore à leur solidité et à leur confort, l’intérêt grandissant pour les « bâtiments durables » renvoie à la nécessaire prise en considération de leur impact sur l’environnement et de leur durabilité.
Dans une perspective de développement durable, il importe tout autant de considérer les besoins pour lesquels nos bâtiments sont conçus que de prévoir leur adaptabilité face à des besoins changeants, leur consommation de ressources (matériaux, eau, énergie, etc.) ou encore l’ensemble de leurs coûts directs et indirects.
BOUCHER, Isabelle, Pierre BLAIS et VIVRE EN VILLE (2010). Le bâtiment durable, Guide de bonnes pratiques sur la planification territoriale et le développement durable, ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, 89 p. (coll. Planification territoriale et développement durable).
-
Collection Hors collectionDate de publication 27 juillet 2010Date de mise à jour 5 juin 2023Nombre de pages 89ISBN ISBN 978-2-550-58254-0
-
Thèmes associés