Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes

GRT Rive-Sud : comment améliorer sa gestion de projet?

Entrevue avec Chantelle L'Heureux, chargée de projet chez le groupe de ressources techniques GRT Rive-Sud, mettant en lumière les défis et les leçons apprises du projet de logements sociaux Chez-nous Solidaire à Mercier, sur la Rive-Sud de Montréal réalisé dans le cadre d'un accompagnement avec Vivre en Ville.

Chantelle L'Heureux

Nous vous présentons aujourd’hui les apprentissages de Chantelle L’Heureux, chargée de projet chez le groupe de ressources techniques GRT Rive-Sud, qui a été accompagnée par Vivre en Ville dans le cadre de l’initiative Construire avec le climat. Cet accompagnement contribue à la réalisation de Chez-nous Solidaire, un projet de logements sociaux destinés à une population avec légère ou moyenne déficience intellectuelle à Mercier, sur la Rive-Sud de Montréal. Son expérience saura certainement inspirer vos partenaires.

« On est en train de vivre la transition écologique, c’est le moment pour mettre des efforts et de l’investissement, c’est notre chance de devenir des pionniers. » – Chantelle L’Heureux

De la lutte contre la pauvreté à l’habitation abordable

Le parcours professionnel très varié de Chantelle l’a amené à être impliquée aujourd’hui dans le milieu de l’habitation communautaire, où elle s’attaque à son cheval de bataille fondamental : la lutte contre la pauvreté. À travers ses expériences à l’international, elle s’est également conscientisée sur l’importance des mesures de développement durable.

C’est à travers un stage dans le milieu communautaire en habitation pour un organisme sans but lucratif (OSBL) de sa maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal qu’elle a pris conscience qu’en plus d’être un droit humain, l’habitation communautaire est aussi une réponse aux enjeux de développement durable.

C’est ainsi qu’elle a choisi d’intégrer l’équipe du GRT Rive-Sud, une jeune entreprise qui offre un service d’accompagnement varié et adapté aux besoins des projets communautaires. Chantelle présente le rôle de l’OSBL comme étant un chef d’orchestre des projets, étant donné leurs responsabilités au niveau:

  • De la gestion financière, contractuelle et administrative de la conception et du chantier;
  • De l’évaluation des besoins, des demandes de subventions et de financement;
  • Du lien technique et financier avec leurs différents partenaires.

L’importance du développement durable

Le développement durable est une valeur clé pour Chantelle. Ce l’est également pour le GRT Rive Sud. Ces préoccupations sont aussi partagées par plusieurs programmes gouvernementaux, comme Accèslogis et le Fonds national de co-investissement pour le logement. Ce dernier mise tout particulièrement sur des mesures liées à l’efficacité énergétique. Une volonté fort importante, mais qui s’est révélée être un défi pour Chantelle lorsqu’elle a voulu intégrer d’autres mesures de développement durable tout en respectant les budgets. C’est alors que l’accompagnement de Vivre en Ville a pris tout son sens.

« À travers l’accompagnement de Vivre en Ville, j’ai pu mieux comprendre les aspects techniques des mesures de lutte et d’adaptation. » – Chantelle L’Heureux

De nouveaux réflexes pour une gestion de projet plus innovante

Les experts de Vivre en Ville ont accompagné Chantelle et le GRT Rive-Sud en leur fournissant des outils et des ressources pour approfondir leurs connaissances et les applications des mesures environnementales et sociales dans leurs projets. Grâce à cet accompagnement, Chantelle a développé une panoplie de nouveaux réflexes qu’elle applique dès la phase de conception d’un projet. L’accompagnement lui a aussi réveillé une volonté d’être plus innovante dans la gestion de projets et de se préparer en amont dans la gestion des professionnels.

Au sein du GRT Rive-Sud, elle a notamment intégré des notions de développement durable autres que l’efficacité énergétique (la plus souvent traitée) dans des outils existants :

  1. Plan concept: Cette phase préliminaire lui permet de réfléchir avec tous les professionnels avant l’élaboration des plans afin de leur donner des orientations claires pour répondre aux attentes d’un projet dans les limites du budget. Par exemple, comment combiner la gestion des eaux pluviales et des îlots de chaleur dans un stationnement?
  2. Plan fonctionnel et technique: À ses yeux, ce recueil d’exigences à être intégrées dans un projet est la meilleure façon d’assurer le passage de la table à dessin à la réalisation de mesures environnementales, tout en respectant le budget et les programmes gouvernementaux.

Chantelle a vu dans ces outils un excellent moyen de :

  • Définir très tôt une vision de projet avec les membres des groupes porteurs d’un projet ;
  • Transformer les idées en langage technique constituant la base des appels d’offres pour les professionnels;
  • Améliorer la communication avec les professionnels;
  • Diminuer les coûts des professionnels en les mobilisant très tôt dans les réflexions de développement durable;
  • Inclure des dimensions du développement durable non demandées dans les dossiers de financement, mais auxquels les groupes porteurs de projets sont sensibles.

Deux défis en gestion de projets à impact environnemental

Comme développeur immobilier, Chantelle rencontre deux principaux défis dans la recherche d’innovation dans sa pratique et dans les projets de logements qu’elle accompagne :

  • La gestion du changement: De par la nouveauté de certaines mesures de développement durable et de pratiques innovantes, leur mise en place peut rencontrer de la résistance au sein des professionnels. La meilleure façon d’y remédier pour Chantelle a été par l’application d’un plan fonctionnel et technique dès la conception. Cela a permis aux professionnels de réfléchir aux réflexions sur l’ensemble des enjeux dès le départ et ainsi, d’éviter des surprises en cours de route.
  • La difficulté d’arrimer les orientations de développement durable des programmes gouvernementaux avec le financement. Selon Chantelle, la rigidité des critères d’admissibilité des programmes ne permet pas l’innovation et le financement n’est pas suffisant pour intégrer les mesures de développement durable. Elle conclut en soulignant que la hausse des prix de matériaux de construction due à la COVID-19 rend le défi encore plus flagrant.

Être fière de chaque réussite

Chaque défi surmonté est une fierté pour Chantelle. Une de ses grandes réussites: l’autorisation de la municipalité concernée pour un projet d’hébergement d’itinérants, alors qu’il était bloqué depuis plus d’un an. Grâce à ses recherches, elle a trouvé un article adressé spécifiquement au programme AccèsLogis dans la loi sur l’aménagement et l’urbanisme et a réussi à faire adopter ce projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).

Si le projet Chez-nous Solidaire, pour lequel elle se fait accompagner par Vivre en Ville, aboutit en chantier, ce sera naturellement une grande fierté pour elle.

Un conseil : aller chercher de l’appui

L’un des conseils que Chantelle aimerait partager à d’autres gestionnaires de projets qui ne parviennent pas à changer leurs pratiques professionnelles est d’aller chercher de l’appui à l’externe. Dans le cadre de l’accompagnement avec Vivre en Ville, elle a bénéficié de l’expertise d’une professionnelle rencontrée lors d’une table de discussion et a pu s’appuyer sur ses connaissances.

Finalement, elle rappelle que pour être innovant: « ça prend du courage, du temps et de l’argent. On est en train de vivre la transition écologique, c’est une tendance qui va devenir la norme, on ne peut pas l’échapper. » Bref, elle vous encourage à ne pas passer à côté d’occasions juste pour une question de budget ou d’échéancier!

Notice bibliographique recommandée :

VIVRE EN VILLE. (2021). GRT Rive-Sud : comment améliorer sa gestion de projet?. Vivreenville.org.

Vous aimerez aussi