L’aménagement du territoire à faible impact climatique
Tournée régionale: février à avril 2024Comment consolider les milieux et quelles mesures d’aménagement permettent aux municipalités de toutes les régions du Québec de s’investir efficacement dans l’action climatique?
La tournée régionale de formations portant sur l’aménagement à faible impact climatique est désormais terminée. Lors de cette tournée adaptée aux différentes régions du Québec, plus de 200 professionnels ont pu bénéficier d’une formation démontrant l’importance de transformer nos milieux de vie de façon à nous affranchir de notre dépendance à l’automobile et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Plus précisément, les participants ont pu en apprendre plus sur:
- planifier l’optimisation des milieux bâtis;
- réduire les distances à parcourir;
- aménager des infrastructures de mobilité durable.
Grâce à des méthodes flexibles et adaptées, des outils de planification et des exemples concrets, les municipalités sont de plus en plus outillées pour prendre part à l’action climatique.
Programmation
- Alexandre Drouin, conseiller en design urbain et urbanisme
-
Valérie Ebacher, conseillère en aménagement du territoire et urbanisme
-
Joëlle Naud, conseillère en design urbain et urbanisme
VIVRE EN VILLE (2024). L’aménagement du territoire à faible impact climatique, 4 avril 2024 [Vidéo]. Carrefour.vivreenville.org.
-
Date de publication 23 avril 2024
-
Thèmes associés