Quelles infrastructures vertes pour des municipalités sobres en carbone et résilientes?
Ce webinaire s’adresse à toute personne, qu’elle soit spécialiste, engagée ou simplement intéressée par les questions de verdissement en milieu bâti. Vous en ressortirez avec, en tête, des exemples et des apprentissages inspirants à transposer dans vos propres milieux.
Face aux enjeux climatiques, écologiques et sanitaires, de plus en plus de municipalités travaillent à déployer des trames vertes, retissant les milieux naturels et autres espaces verts. Mais une véritable trame verte doit miser à la fois sur la protection des milieux naturels en périphérie et sur la bonification des infrastructures vertes dans les secteurs urbanisés.
Ce webinaire se concentre sur ce deuxième volet, en mettant en lumière trois stratégies essentielles pour améliorer le bilan nature dans nos milieux de vie :
- La déminéralisation des espaces particulièrement bétonnés, comme nos rues;
- La plantation d’arbres dans les milieux les moins bien desservis et les plus vulnérables;
- La mise en relation de ces efforts à travers des corridors écologiques, au profit de la biodiversité et du voisinage.
Trois spécialistes du milieu municipal présenteront des projets qui mobilisent ces stratégies, mettant en lumière les bons coups, les résultats attendus et certaines leçons à en tirer.
Programmation:
- Ghislain Breton | Ing.f., Chef d'équipe au développement et à l'aménagement du territoire, Division du développement durable, Ville de Québec
- Charles Gratton | M. Sc., Conseiller en développement durable, Service de l’Aménagement du territoire, Ville de Joliette
- Alan De Sousa | Maire, Arrondissement de Saint-Laurent
VIVRE EN VILLE (2023). Quelles infrastructures vertes pour des municipalités sobres en carbone et résilientes ? [Vidéo]. Vivreenville.org.
-
Date de publication 26 avril 2023
-
Thèmes associés
Le projet « Pour des municipalités sobres en carbone et résilientes : multiplier les initiatives prometteuses, de l’échelle du bâtiment à celle de l’agglomération » est financé par le gouvernement du Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.