Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes

Leçons et succès d'aménagement et de mobilité

Métropole de Lyon

Le 16 octobre 2024, Vivre en Ville a eu le privilège de recevoir le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard. Les villes du Québec ont beaucoup à apprendre des avancées de la métropole lyonnaise, notamment en ce qui a trait à ses succès de mobilité durable.

Depuis de nombreuses années, la région lyonnaise fait figure de cas exemplaire en matière de développement de la mobilité durable. Plusieurs  initiatives ambitieuses y sont menées de front: prolongement des réseaux de métro, nouvelles lignes tramway et de bus à haute fréquence, développement du réseau de mobilité active, ajout d’une navette fluviale et aménagement d’une zone à faibles émissions (ZFE). Le tout a mené à des résultats tangibles exceptionnels, soit un net recul de l’utilisation de la voiture sur l’ensemble du territoire de la métropole et une augmentation marquée de la part modale du transport en commun et du vélo dans presque tous les quartiers. 

Au cœur de la transformation de la mobilité de Lyon se trouvent des investissements majeurs en transport collectif, atteignant 800 millions d’euros (1,2 G$) en 2024. Ces sommes permettent de bonifier  le réseau en complément  aux 4 lignes de métro, 8 lignes de tramway et 134 lignes de bus fréquents déjà existantes. L’obtention de tels investissements est conditionnelle à la densification des secteurs à proximité des infrastructures de transport collectif structurant, afin d’arrimer le développement de la mobilité à l’aménagement urbain, et de mieux répondre aux besoins en habitation.

Bilan de la politique de mobilité dans la Métropole de Lyon - Source: Bernard, 2024

Pour compléter l’offre de transport, la mobilité active fait également l’objet d’investissements majeurs d’un demi-milliard d’euros (750 M$) sur cinq ans pour la multiplication des rues à priorité piétonnes et des voies cyclables protégées. Bénéficiant déjà d’une hausse de 50 % des passages en vélo, le nombre de voies cyclables lyonnaises devrait être multiplié par 4 dans les prochaines années, avec 300 km de nouvelles voies protégées ainsi que des stationnements vélos sécurisés.

Bilan de la politique de mobilité dans la Métropole de Lyon - Source: Bernard, 2024

«Tous les habitants sont pour le développement de transport collectif. La place de la voiture et du vélo est plus clivante, mais il faut continuer d’essayer de convaincre, d’aller de l’avant»  soutient Bruno Bernard lors de sa présentation. 

Pour financer l’exploitation et l’expansion du réseau, Lyon compte d’abord sur une taxe sur la masse salariale, en plus de contributions municipales et de l’État. Comme les autres villes françaises, la  métropole de Lyon a donc la chance de compter sur une rare autonomie financière, grâce à une mesure adoptée par l’État français il y a plusieurs années. Le financement autonome et récurrent provenant notamment de la masse salariale pour le transport collectif permet la prévisibilité nécessaire pour l’élaboration et l’application d’un plan long-terme, avec un horizon 2040. 

Qui est Bruno Bernard?

Résidant de la métropole de Lyon depuis sa naissance, Bruno Bernard a travaillé 10 ans comme salarié dans le domaine de la décontamination, en bureaux d’étude et en entreprise, avant de créer son entreprise de désamiantage, IDF Environnement, en 2007. 

Après avoir milité au sein du Parti Socialiste, il décide, en 2002, de s’engager politiquement au sein d’Europe Écologie les Verts (EELV). Responsable local à Villeurbanne puis secrétaire régional, il intègre ensuite la direction nationale du parti écologiste en 2016, en charge des élections et des relations avec les autres partis politiques.

Candidat pour la première fois aux élections municipales de 2008, Bruno Bernard est élu à Villeurbanne et au Grand Lyon pendant 6 ans; il y siège à la commission finances. Il est notamment le chef de file du groupe écologiste sur le dossier du Tronçon ouest périphérique.

Fort de sa connaissance du territoire et de ses enjeux, il est élu président de la Métropole de Lyon en juillet 2020. Son ambition est d’engager la collectivité sur le chemin de la transition écologique et solidaire pour en faire une métropole respirable, apaisée et résiliente.

Consulter la présentation de la conférence


Références

BERNARD, Bruno (2024). «Bilan de la politique de mobilité dans la Métropole de Lyon». Communication présentée lors du colloque Bilan de la politique de mobilité dans la Métropole de Lyon, Montréal, Vivre en Ville, 16 octobre 2024. [PDF]


Notice bibliographique recommandée :

VIVRE EN VILLE (2024). Leçons et succès d'aménagement et de mobilité [Vidéo]. Carrefour.vivreenville.org.

Cet événement est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière.

Vous aimerez aussi