Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes

Localisation écoresponsable des infrastructures alimentaires

Pour ajouter au succès, à la viabilité et aux retombées positives de tout investissement en infrastructures alimentaires au sein d’une démarche nourricière territoriale, la meilleure localisation doit être considérée dès le départ. Elle doit être stratégique et écoresponsable.

Cette conférence présente les différents aspects à considérer lors du choix de la localisation d'une infrastructure alimentaire. La vidéo est issue du webinaire-panel «Quel rôle pour les infrastructures alimentaires locales?» précédemment organisé par Vivre en Ville. 

Une diversité d’infrastructures alimentaires de proximité

L’alimentation de proximité prend de l’ampleur au Québec et les initiatives et infrastructures alimentaires locales se multiplient, incarnées par une diversité d’installations et d’équipements aux fonctions complémentaires. Elles prennent de l’espace dans nos municipalités sous forme de fermes et d'épiceries, ou encore de restaurants, cuisines de transformation, chambres froides, camions réfrigérés, marchés publics et banques alimentaires. 

Savoir où les implanter et quoi considérer

La localisation stratégique et écoresponsable d’une infrastructure alimentaire gagne à être adaptée au contexte. Il n’y a donc pas de solution unique, mais des critères à respecter. En fonction des objectifs de l’infrastructure, on cherche par exemple à:

  • optimiser les distances parcourues par les divers utilisateurs;

  • consolider le système alimentaire de proximité;

  • soutenir d’autres acteurs locaux;

  • contribuer à un milieu de vie complet, convivial et sécuritaire;

  • fournir des services et aliments accessibles à tous.  

Si on pense à un pôle alimentaire dans une région (installation avec de multiples fonctions), on cherchera à réduire les distances parcourues par les producteurs, transformateurs, employés et clients, de même que de s’installer à proximité d’un bassin d’emploi. 

À l'échelle du quartier et de la rue, on s’intéressera aux facteurs qui offrent un attrait pour cette destination, comme la synergie avec d’autres services et équipement, une facilité d’accès à tous, par des moyens conviviaux et sécuritaires.

Savoir quels acteurs impliquer et quand le faire 

Les entrepreneurs et acteurs de la société civile et communautaire qui planifient des projets en alimentation ont une lecture fine des objectifs et besoins opérationnels que doivent rencontrer les infrastructures alimentaires. Ces savoirs sont nécessaires afin de trouver l’emplacement idéal et écoresponsable de l’infrastructure. 

Par ailleurs, les municipalités, ayant une vue d’ensemble de leur milieu de vie, peuvent contribuer activement au développement d’une communauté nourricière viable, qui respecte des valeurs d’équité et d’écoresponsabilité. Leur vision globale, leur pouvoir d’influence et leur capacité décisionnelle quant à la localisation optimale des infrastructures sont essentiels. 

Illustration de différents emplacements stratégiques et écoresponsables pour des infrastructures alimentaires locales. Source: Vivre en Ville
Notice bibliographique recommandée :

VIVRE EN VILLE (2020). « La localisation écoresponsable des infrastructures alimentaires de proximité », Quel rôle pour les infrastructures alimentaires locales?  [Vidéo]. Carrefour.vivreenville.org.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 3.1 de la Politique gouvernementale de prévention en santé.

Vous aimerez aussi