Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter Carrefour
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes

Favoriser la saine alimentation grâce aux outils d'aménagement du territoire

L’arrimage et la cohérence des différents outils d’aménagement du territoire sont susceptibles de contribuer à la création d’environnements favorables à la saine alimentation, surtout s’ils sont réalisés en collaboration avec les actrices et les acteurs provenant des différents secteurs d’activités concernés par les questions alimentaires.

La saine alimentation pour toutes et tous, de quoi s'agit-il? 

La saine alimentation pour tous (SAPT) est une expression qui intègre les préoccupations de la saine alimentation et de la sécurité alimentaire dans une approche permettant de réduire les inégalités sociales de santé (Québec en forme, 2015). 

En s'appuyant sur un réseau de collaboration territorial, le but de la SAPT est d’accroître la santé environnementale, économique et sociale de la collectivité. Les collectivités ont par ailleurs un rôle à jouer. Elles disposent de pouvoirs et de leviers qui leur permettent d’avoir une prise sur la santé et l’alimentation de leur population bien que les principes et actions en saine alimentation sont encore peu présents dans les outils d’aménagement du territoire (Sasseville, 2014; Blouin et collab., 2017)

Aménager pour favoriser la saine alimentation pour  tout le monde

Ce document est principalement destiné aux personnes travaillant dans les municipalités soucieuses d’intégrer la SAPT dans les grandes orientations d’aménagement et de développement de leur territoire. Il rassemble les informations concernant la prise en compte de la SAPT dans les documents de planification du territoire, la règlementation et les politiques municipales.

Des exemples concrets pour chaque échelle de planification 

Intégrer la SAPT aux outils de planification et d’aménagement territoriaux est une nouvelle préoccupation à votre échelle d’intervention? Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet ? Dans cette publication, vous aurez des éléments de réponse pour intégrer la SAPT dans les outils de planification et d’aménagement. Cette intégration peut se faire à différentes échelles et peut prendre diverses formes. Par exemple, on peut penser au schéma d’aménagement et de développement (SAD) dont les municipalités régionales de comté (MRC) sont responsables.

Vous aimerez aussi