Écofiscalité: nouveaux leviers pour un aménagement durable du territoire
Ce webinaire propose une introduction aux principes de l’écofiscalité, ainsi qu’à sa contribution à l’aménagement du territoire. Synthèse des nouveaux pouvoirs octroyés aux municipalités, il présente comment ils peuvent être appliqués et met en lumière des pièges à éviter pour atteindre les objectifs d’aménagement durable du territoire que le Québec s’est donnés.
Suite à un problème technique lors du webinaire, une partie de la présentation de Jean-Philippe Meloche n'a pas pu être enregistrée. Toutefois vous pouvez accéder à sa présentation ci-dessous.
Une tendance forte se dessine depuis plusieurs années dans le monde municipal québécois, soit l’augmentation des responsabilités des collectivités et des défis de société auxquels elles sont appelées à s’attaquer et, d’un autre côté, des craintes sur leur capacité financière de les assumer. Répondant à de nombreux appels des élus municipaux, le gouvernement du Québec ouvre progressivement la porte à un accroissement de l’autonomie des municipalités en leur offrant de nouveaux pouvoirs et de nouvelles sources de revenus.
Les attentes sont grandes: réduction de la dépendance à la taxe foncière, optimisation de la planification territoriale, lutte aux changements climatiques, accélération de la construction de logements et plus encore. Or, pour utiliser ces nouveaux pouvoirs à bon escient, il faut d’abord prendre le temps de comprendre leur utilité et leur portée, mais surtout savoir éviter les pièges qu’ils peuvent créer.
Programmation
- Jean-Philippe Méloche
Professeur titulaire, Faculté de l’aménagement, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal
Présentation - Jean-Philippe Lemay
Avocat, société pour la nature et des parcs (SNAP-Québec)
Présentation - Jeanne Robin
Directrice principale, Vivre en Ville
Présentation
-
Date de publication 28 octobre 2024Date de mise à jour 6 novembre 2024
-
Thèmes associés