Regent Park, Toronto
|
Voir sur Google MapsRegent Park est un quartier de Toronto en profonde transformation depuis une vingtaine d’années. Autrefois un quartier composé de logements sociaux principalement de moyenne densité, il accueille désormais plus de densité, de types et de modes d’occupation de logements ainsi que de nouvelles activités.
La réalisation du projet a été assurée, dans un premier temps, par The Daniels Corporation et, dans un second, à Tridel Builders Inc. Le changement de promoteur s’est opéré à mi-parcours, soit entre les phases 3 et 4, alors qu’il était prévu que The Daniels Corporation soit en charge du projet pour l’entièreté de ses phases.
Calendrier du projet
1995: Demande des locataires du TCHC pour un redéveloppement de la communauté de Regent Park
2003: Adoption du projet de transformation par le conseil municipal
2006: Choix de l’entreprise pour la construction: The Daniels Corporation
2005: Phase 1 amorcée
2007: Adoption du Social Development Plan, développé en collaboration avec les résidents (TCHC, 2019)
2009: Phase 2 amorcée et formation d’un partenariat public-privé entre le TCHC et The Daniels Corporation
2012: Phase 1 complétée
2014: Phase 3 amorcée
2018: Phase 2 complétée et appel d’offres lancé pour les phases 4 et 5
2020: Choix de l’entreprise pour les phases 4 et 5: Tridel Builders Inc.
2021: Phase 3 complétée en quasi-totalité et planification des phases 4 et 5
2022: Consultation de la communauté pour les phases 4 et 5 (sur 10 à 15 ans) et demande de changement de zonage
2023: Approbation du changement de zonage par la Ville de Toronto et début de démolition pour les phases 4 et 5
2024: Phase 3 complétée (durée de 19 ans pour compléter les phases 1 à 3) et poursuite de la démolition pour les phases 4 et 5
2035-2040: Fin prévue des phases 4 et 5 et donc du projet
Le processus de la requalification de Regent Park a été marqué par d’importants retards dans la mise en œuvre. Il s’est passé près de 30 ans entre la demande des locataires des logements sociaux du TCHC et la réalisation des trois premières phases. Ce retard a eu plusieurs effets négatifs sur les coûts du projet, mais surtout pour les locataires qui devaient être déplacés temporairement le temps de la construction, mais dont plusieurs d’entre eux l’ont finalement été durant plusieurs années supplémentaires.
De plus, le processus de retour pour les locataires déplacés comportait une condition particulière, puisqu'ils ne conservaient la garantie de pouvoir revenir dans un logement social que s’ils acceptaient d’être relocalisés dans un autre logement social du TCHC. Opter pour un logement sur le marché leur retirait donc le privilège de revenir. En date de l’été 2021, 56% des locataires d’origine avaient repris place dans un des nouveaux logements de Regent Park.
Certains autres détails de la mise en œuvre des dernières phases inquiètent les locataires et les acteurs communautaires de Regent Park. La vocation sans but lucratif des 633 derniers logements sociaux à construire n’est garantie que pour les 40 prochaines années. Même si la Ville tente de rassurer en affirmant qu’il n’y a pas de raison de croire qu’elle ne sera pas maintenue, des acteurs communautaires s’en inquiètent. De plus, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario ne semblent pas s’entendre sur le financement des 637 derniers logements qui sont dits abordables, compromettant ainsi leur niveau d’abordabilité, voire leur construction, ce qui conduit plusieurs acteurs communautaires et locataires de logements sociaux à craindre l’embourgeoisement de Regent Park.
Le coût du projet est évalué à 1,56 milliard de dollars. La participation des trois paliers de gouvernement (Canada, Ontario et Toronto) s’élève à 494 millions de dollars. Les revenus de transactions (p. ex. ventes de terrains du TCHC à des acteurs privés) s’élèvent à 1,09 milliard de dollars. À noter que quelques problèmes dans le modèle de financement ont causé un important manque à gagner dans le budget du projet. Celui-ci s’élevait à 182 millions de dollars en 2019. D’autres déficits seraient à prévoir lors des phases 4 et 5 notamment à cause de la forte augmentation des prix des matériaux et de la main d’œuvre.
BERMON, David (2023). «Is relocating the Parliament library branch into Regent Park the right move?», The Bridge. [En ligne] (consulté le 30 janvier 2025).
CITY OF TORONTO (2023). Report for action: 325 Gerrard Street East (Regent Park Phases 4 and 5) – Zoning By-law Amendment and Rental Housing – Demolition Applications – Decision Report – Approval, City of Toronto [PDF]. 39 p.
HAYES, David (2023). «Inside Regent Park: Toronto's test case for public-private gentrification», The Guardian. [En ligne] (consulté le 30 janvier 2025).
LAJOIE, Étienne (2023). «Incertitude sur la revitalisation d’un des plus grands sites de logement social au pays», Radio-Canada. [En ligne] (consulté le 28 janvier 2025).
SPACING (2021). Regent Park - A Progress Report, University of Toronto Libraries, Spacing, [PDF]. 47 p.
TCHC [TORONTO COMMUNITY HOUSING CORPORATION] (2024). «Regent Park», Toronto Community Housing Corporation. [En ligne] (consulté le 28 janvier 2025).
TCHC [TORONTO COMMUNITY HOUSING CORPORATION] (2023). «Expanded vision for Regent Park receives rezoning approval, setting the stage for hundreds of new affordable homes», Toronto Community Housing Corporation. [En ligne] (consulté le 28 janvier 2025).
TCHC [TORONTO COMMUNITY HOUSING CORPORATION] (2019). Refreshed Regent Park Social Development Plan, Toronto Community Housing Corporation [PDF]. 19 p.
TCHC [TORONTO COMMUNITY HOUSING CORPORATION] ET TRIDEL (2023). «Community Benefits Engagement Process», Toronto Community Housing Corporation - Tridel. [En ligne] (consulté le 28 janvier 2025).
Regent Park est un quartier en profonde transformation depuis 2002. Composé de bâtiments de logements sociaux depuis sa création dans les 1940, le quartier est appelé à se transformer à partir de 2006 grâce à un vaste plan, piloté par le Toronto Housing Community Corporation (TCHC), qui vise à reconstruire l’ensemble des logements sociaux, ainsi qu’à ajouter des milliers de logements (sociaux et à but lucratif) et des milliers de mètres carrés de surface non résidentielle pour diversifier les activités dans le quartier.
Ainsi, une place publique a été aménagée et sera accompagnée d’une nouvelle bibliothèque publique de 2200 mètres carrés. Le bâtiment de l’ancienne bibliothèque sera pour sa part recyclé à une autre fin. De plus, 10 461 mètres carrés de superficie commerciale et non résidentielle ainsi que 3714 mètres carrés d’espaces communautaires seront ajoutés. Cela semble toutefois insuffisant pour l’Association des résidents du quartier Regent Park qui demande 2000 mètres carrés d’espaces communautaires supplémentaires. Le promoteur Tridel affirme de son côté qu’il offrira 27 millions de dollars pour les besoins communautaires des résidents de Regent Park.
Le projet en est présentement à la toute fin de la phase 3. Les phases 4 et 5 ont néanmoins été amorcées avec la démolition des anciens bâtiments.