Située dans le quartier de Pointe-Saint-Charles, la ruelle bleue-verte du Sud-Ouest est aménagée entre le Bâtiment7 et la rue Le Ber. Prenant place sur des terrains privés et publics, un nouveau type de gestion des eaux pluviales y est proposé pour capter entre autres les eaux provenant des toitures.
Détails sur le projet
Statut
Complété en 2023
Porteur du projet
L’alliance ruelles bleues-vertes
Type d’espace commun résilient
Rue
Milieu d’intervention
Urbain
Contexte lié aux inondations
À Montréal, les eaux pluviales captées par les toitures plates sont généralement acheminées vers le réseau d’égout municipal. Or, comme les toits couvrent 30% de la surface de la ville, c’est une grande quantité d’eau qui se retrouve directement dans les égouts. Lors des fortes précipitations, le réseau peut arriver à saturation et entraîner des débordements.
Description du projet
Conçue pour réduire la quantité d’eau acheminée vers le réseau d’égout municipal, la ruelle bleue-verte du Sud-Ouest redirige les eaux pluviales captées par les drains de toiture vers des infrastructures vertes qui favorisent la rétention et l’infiltration. Sur 150 mètres le long du Bâtiment7 et pour une superficie de 1972 mètres carrés, ce sont dix aires de biorétention qui sont aménagées en plus de noues végétalisées. Du début de la construction au printemps 2022 à la livraison en été 2023, 3000 végétaux ont été plantés, soit quinze variétés de plantes vivaces et sept variétés d’arbres et arbustes.
En plus de proposer une gestion innovante des eaux pluviales, le projet vise aussi à rendre l’eau visible le plus longtemps possible pour mettre en évidence le cycle de l’eau. Des gouttières ouvertes, un château d’eau, un moulin à eau et des boîtes à eau sont des installations ludiques qui rendent visible le chemin de l’eau. Des panneaux explicatifs sont aussi présents pour faire prendre conscience de ces efforts.
Ce projet pilote est porté par l’alliance ruelles bleues-vertes qui est constituée du centre d’écologie urbaine de Montréal, de Vinci Consultants, des Ateliers Ublo, du Bâtiment7 et de la Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM). Il a aussi regroupé une cinquantaine de groupes et de personnes provenant des milieux communautaires, municipaux, corporatifs et universitaires autour d’un processus participatif et des études. Le projet mobilise aussi différentes parties prenantes en raison de la mutualisation des infrastructures. En effet, comme le projet se trouve à la fois dans le domaine public et dans le domaine privé, les responsabilités sont partagées entre les propriétaires du Bâtiment7 et l’Arrondissement du Sud-Ouest de la Ville de Montréal.
Retombées
La ruelle bleue-verte est conçue pour recevoir jusqu’à 134 mètres cubes d’eau, soit l’équivalent de pluies de récurrence 25 ans.
Autres informations
Partenaires du projet
Arrondissement du Sud-Ouest, Organisme 7 À NOUS
Coûts et financement
Le budget du projet était de 1,2 million de dollars et celui-ci a été financé par le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial, la Fédération canadienne des municipalités, le Fonds d’action québécois pour le développement durable, la Ville de Montréal et l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé.
Références
ALLIANCE RUELLES VERTES-BLEUES (2023). «Gestion durable des eaux de pluie : les enseignements du premier projet-pilote de ruelle bleue-verte au Québec». Webinaire présenté le 18 avril 2023.
À Montréal, les eaux pluviales captées par les toitures plates sont généralement acheminées vers le réseau d’égout municipal. Or, comme les toits couvrent 30 % de la surface de la ville, c’est une grande quantité d’eau qui se retrouve directement dans les égouts. Lors des fortes précipitations, le réseau peut arriver à saturation et entraîner des débordements.