Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur Carrefour!

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de diffusion des contenus et des outils de Vivre en Ville, qui centralise tout notre travail au service des collectivités viables au Québec.

Commencez par découvrir nos dossiers Consulter le répertoire
Donner un
nom à la liste
Maximum 50 caractères
Modifier le
nom de la liste
Maximum 50 caractères
Sélectionner une
ou plusieurs listes

Avis soumis dans le cadre de la Consultation publique pour le plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Vivre en Ville a transmis cet avis dans le cadre de la consultation publique sur le Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec.

Pour Vivre en Ville, nos collectivités et nos territoires doivent répondre aux besoins humains fondamentaux, assurer la protection et la régénération des écosystèmes et préserver la santé. Fondée sur la sobriété et la proximité, propice aux solidarités, leur organisation rendra possible l’épanouissement de tous et toutes et contribuera à la réduction des inégalités, tout en soutenant notre résilience face aux bouleversements, notamment climatiques. Les stratégies d’aménagement constituent d’ailleurs un puissant levier pour atténuer les iniquités territoriales, un engagement qui est au cœur de la mission et des actions de Vivre en Ville.

L'aménagement du territoire et des collectivités peut créer, révéler, aggraver ou au contraire atténuer les inégalités. Pour devenir un exemple en matière de design et d’aménagement inclusif, il faut anticiper les effets différenciés des décisions en aménagement et en urbanisme sur les différentes catégories de population, à commencer par les personnes en situation ou à risque de pauvreté ou d’exclusion .

Les défis et les besoins propres aux personnes vulnérables – quelle qu’en soit la raison – devraient être pris en compte dès les phases initiales de réflexion et de planification des politiques publiques et des projets d’aménagement et de développement.

L'analyse différenciée selon les sexes et selon une perspective intersectionnelle (ADS+) est une approche reconnue qui devrait s'appliquer à toutes les décisions gouvernementales, notamment lorsqu’elles ont un effet en matière d’urbanisme et en aménagement du territoire et qu’elles auront donc un effet permanent et durable au cours des générations.

Nous vous invitons à consulter l'avis complet pour prendre connaissance de nos 11 recommandations prioritaires.

Télécharger

Notice bibliographique recommandée :

VIVRE EN VILLE (2023). Avis soumis dans le cadre de la Consultation publique pour le plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. 16 p. [vivreenville.org].

Vous aimerez aussi